mardi 6 octobre 2009

Les fourmis!




Le week-end dernier, on s'est fait une petite sortie familiale au Jardin Botanique et à l'Insectarium. Avec le grand bal des citrouilles et la magie des lanternes, c'est vraiment une belle sortie d'automne, voici même un coupon pour sauver quelques sous si vous y allez!

Ce qui m'a le plus marquée, c'est certainement la section cités grouillantes, où l'on peut observer des insectes dont la survie dépend de la communauté, en pleine action!

Les fourmis coupeuses de feuilles (Atta Mexicana) m'ont tout particulièrement fascinée. Là où on les observe, deux grands bacs sont disposés, reliés par des bouts de branches. D'un côté, des fleurs et feuilles, et de l'autre, un endroit où les fourmis disposent de ces morceaux de feuilles qu'elles ont taillé, afin d'en faire un compost sur lequel poussera éventuellement le champignon dont elles se nourrissent. Chaque fourmi a sa fonction, et c'est sans cesse qu'elles font cet aller-retour. En les observant, j'expliquais à mes enfants à quel point les fourmis sont organisées et travaillantes. Pas une n'est en pause, ne traîne de la patte ou boude dans un coin. Bon, ce sont des insectes et pas des humains j'en conviens, mais de les voir à l'œuvre est ahurissant mais aussi motivant. C'est une belle façon de nous rappeller que nous aussi, humains, dépendons, plus que nous ne nous l'imaginons souvent, de notre communauté et de notre famille. Quel plaisir aussi de jouer à chercher les insectes qui ont le don de se camoufler, comme ceux qui ont l'air de feuilles ou de branches et qui sont presque introuvables! Bref, une superbe sortie, que d'insectes surprenant là-bas... et je n'aime pas du tout les insectes habituellement!

Voici un petit vidéo que j'ai filmé qui vous permet de voir les fourmis à l'œuvre et qui vous donnera peut être le goût, à vous aussi, d'aller faire un tour chez les bibittes avec vos ti-mousses!

2 commentaires:

  1. Je n'envie pas les fourmis...
    Pas de fourmi-blogueuse ni de fourmi artiste...
    Comme ça doit être monotone à la longue !

    RépondreEffacer
  2. J'avoue que ça doit être assez redondant comme journées...mais je connais des gens qui ressemblent pas mal trop à des fourmis aussi! En ligne, chacun son p'tit rôle, et on recommence le lendemain, moi, je ne pourrais pas!

    RépondreEffacer