vendredi 30 octobre 2009

La panique!




Il y a 48 heures, je me demandais encore si j'allais nous faire vacciner, mes enfants et moi. Malgré les articles, les entrevues, j'avais l'impression, d'un côté, d'en savoir plus, mais de l'autre, d'être plus confuse que jamais.

Hier, ma perspective sur cette grippe a changé quand le père de ma fille m'a appelé pour me dire que sa fille la plus vieille, donc demi-sœur de la mienne, avait fort probablement la fameuse H1N1 et qu'elle et ma fille venaient, comme chaque deux semaines, de passer 7 jours ensemble.


Et là, les informations qui se bousculent aux portes de mon cerveau. Elle a probablement la H1N1 mais ils n'ont pas fait de test, débordés qu'ils sont partout, mais les symptômes indiquent que c'est presque sans aucun doute ça. Ma fille va très bien, l'incubation étant très courte c'est un bon signe mais elle ne peut pas aller à l'école.

La déception de ma fille! Aujourd'hui aurait été sa première fête d'Halloween à l'école. Mais le plus déroutant c'est que quand on lui apprend qu'elle ne peut aller à l'école parce qu'elle est peut-être contagieuse, elle nous répond que de toute façon une fille a l'école l'a déjà, la grippe H1N1...

Même son retour chez moi m'a posé un problème de conscience : si elle revient et est porteuse, mon fils que revient aussi le sera-t-il, sera-t-il malade? À son départ, rapportera-t-il tout ça chez son papa? Bref, une question exponentielle à laquelle les réponses sont assez diversifiées croyez-moi!

Bref, ne reste plus qu'à respirer par le nez, espérer que la plus grande recouvre la santé rapidement, que les petits ne l'attrapent pas et si oui, passent vite à travers... et que demain la période d'incubation critique étant passée, ma fille et moi pourrons passer l'Halloween comme prévu. Quitte à être déguisées en chirurgiennes pour porter masques et gants!

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. J'oscille aussi beaucoup sur cette histoire de vaccins, avec un mari diabétique insulinodépendant et une santé fragile, je cultive une belle frousse au fond de moi! Il pense à se faire vacciner. Mais de plus en plus les rumeurs disent que la grippe est déjà là. Ma fillette est à la garderie et je croise les doigts!

    Dès que l'on pense à toutes ces ramifications que tu expliques si bien en ce billet, l'on a vite le tourni. J'imagine que l'instinct de panique germe là. D'où l'idée excellente de se déguiser en chirurgien! Bon Halloween quand même...

    PS: Excuse le commentaire annulé ci-dessus, j'ai juste voulu tuer une faute de frappe! ;)

    RépondreEffacer
  3. Je viens de recevoir ceci, je l'ajoute donc :

    Prévention de la grippe A (H1N1)

    L’auteur du texte suivant est le Dr Vinay Goyal, urgentologue reconnu mondialement, directeur d’un département de médecine nucléaire, thyroïdique et cardiaque.


    Les seules voies d’accès pour le virus de la grippe, sont les narines, la bouche et la gorge.

    Lors d’une épidémie aussi largement répandue, il est pratiquement impossible de ne pas venir en contact avec la grippe A (H1N1) en dépit de toutes précautions. Cependant, le problème réel n’est pas tant le contact avec le virus que sa prolifération.

    Pendant que nous sommes en bonne santé et que nous ne montrons pas de symptômes d’infection par la grippe A (H1N1), il y a des précautions à prendre pour éviter la
    prolifération du virus, l’aggravation des symptômes et le développement des infections
    secondaires. Malheureusement, ces précautions, relativement simples, ne sont pas suffisamment publicisées dans la plupart des communications officielles.

    Voici donc ces quelques précautions:

    1. Tel que mentionné dans la plupart des publicités, se laver les mains fréquemment.

    2. Éviter, dans la mesure du possible, de se toucher le visage avec les mains.

    3. Deux fois par jour, se gargariser avec de l’eau chaude salée (Listerine peut remplacer l’eau salée si on préfère).
    Il s’écoule normalement de 2 à 3 jours entre le moment où la gorge et les narines sont infectées
    et l’apparition des symptômes.
    Se gargariser régulièrement peut ainsi prévenir la prolifération du virus. D’une
    certaine façon, se gargariser avec de l’eau salée, a le même effet sur une personne en santé que le vaccin sur une personne infectée. Il ne faut donc pas sous-estimer
    cette méthode préventive simple, peu dispendieuse et efficace.

    4. Au moins une fois par jour, nettoyer les narines avec de l’eau chaude salée. Se moucher avec vigueur puis, à l’aide d’un coton tige trempé dans l’eau chaude
    salée, badigeonner les deux narines.
    C’est une autre méthode efficace pour diminuer la propagation du virus.

    5. Renforcer notre système immunitaire en mangeant des aliments riches en vitamine «C».
    Si la vitamine «C» est prise sous forme de tablettes, s’assurer qu’elles contiennent également du Zinc afin d’accélérer l’absorption.

    6. Boire le plus possible de boissons chaudes (Thé, café, tisanes, etc.).
    Les boissons chaudes ont le même effet que le gargarisme mais de façon inverse. Les boissons
    chaudes nettoient la gorge des virus qui pourraient s’y trouver puis les entraînent dans l’estomac où ils ne peuvent pas survivre, évitant ainsi leur prolifération ou tout autre dommage.

    RépondreEffacer
  4. J'ajouterais que tel que le mentionne Amir Kadhir microbiologiste ( que j'ai bien connu dans ma vie à un moment de maladie d'un parent) le but principal du vaccin, n'est pas que de protéger les gens à risque, mais davantage de le contenir et d'éviter qu'il ne se fasse plus force. Cela dit, plus fort, signifie également mutation et donc devenir plus dangereux qu'il ne l'est. Vu sa propagation rapide c'est ce qui pourrait le faire muter dans certains organisme (humain) pas tous et faire en sorte que le prochains qui l'attraperaient aurait une version plus nocif voire mortelle.

    Le virus court, pas de doute. Il faut prendre des précautions tel que mentionner.

    Moi étant enceinte début de mon 2e trimestre, j'ai hâte de l'avoir le vaccin sachant que nous sommes plus vulnérables enceintes des voies respiratoires et ce virus c'est sa spécialité les poumons, pour diverses raisons que je n'expliquerai pas ici.

    J'espère que cette pénurie ne nuira pas aux gens à risque qui ont besoin d'être protégés.

    Prenez soin de vous tous!

    RépondreEffacer
  5. Je sympathise avec toi! Ici, c'est à l'école de mon plus vieux que c'est le plus virulent! Plus de 80 élèves sont absents (au primaire). J'ai donc préféré garder mon fils à la maison jusqu'à temps qu,il soit vacciné et immunisé. On fait l'école à la maison en attendant! La maison est à l'envers! Avec trois enfants à temps plein et l'école à faire = pas de temps pour faire le ménage!!

    Nous avons bien hâte de nous faire vacciner la semaine prochaine. Mon mari s'est fait vacciner tout à l'heure à l'hôpital. Pas d'attente, le chanceux! J'ai peur d'avoir à faire la file pendant des heures, seule avec trois enfants!! Histoire à suivre...

    RépondreEffacer
  6. Coup de pouce publiait ceci ce matin, à consulter aussi!

    http://www.coupdepouce.com/bien-dans-mon-corps/sante/grippe-a-h1n1-la-vaccination-au-quebec/a/28277

    RépondreEffacer