mardi 2 juin 2009

Pis? Pinottes!



Comme j'habite tout près de la magnifique Ile de la Visitation, mes enfants et moi nous y rendons très souvent. Pour y regarder les canards, lancer des arachides aux écureuils, bref, faire le plein de nature,comme nous avons fait dimanche dernier.


Ce que je n'avais pas remarqué, c'est que ma fille n'avait pas lancé toutes ses arachides et en avait encore dans les poches de son manteau.


Ta da daaa! (insérez une musique style film d'Hitchcock ici)

Quand je suis arrivée à la garderie hier soir, c'est toute fière qu'elle m'annonce qu'elle a donné des arachides à ses amis. J'ai failli faire une attaque cardiaque en plein dans la cour du CPE. Dans ma tête, des images d'enfants qui s'étouffent, de parents qui m'emmènent en cour, des une de journaux avec des titres comme "Une mère irresponsable met la vie d'enfants en danger".

Finalement, rassurez-vous, elle n'en a donné qu'à deux amis, qui n'étaient pas allergiques, et je lui ai parlé pour m'assurer que ça n'arrive plus jamais, lui faisant le speech de la pinotte, cette collation potentiellement meurtrière.

Et je me suis dit c'est tout de même platte de nos jours. Avec toutes ces allergies, on se ramasse avec ce genre de situation. Je me souviens avoir donné une barre tendre sans la mention "pas d'arachides" comme collation à mon fils à l'école... On lui a demandé d'aller la manger, seul, dans le corridor loin de tous. Il était en quarantaine de pinottes!

Oui, je connais le danger de toutes ces allergies. Mais y'a des jours où je me dis que c'est pas normal. Quand j'étais petite, on pouvait aller au parc lancer des arachides, sans se demande si on a un bon avocat. Dans le bon vieux temps des pinottes.

4 commentaires:

  1. Et dans le temps pouvait-on lancer des pinottes aux écureuils sans se faire arrêter pour interdiction de nourrir les écureuils ?
    http://blog.frogmedias.com/455-pour-avoir-nourrit-un-ecureuil.html

    :))

    RépondreEffacer
  2. ...compliqué la boîte à lunch des marmots de nos jours! Pas d'arachides, pas de poissons (à bas les pita au thon). Périlleux équilibre entre les libertés des allergiques vs les non-a.

    Un tag à Moments de Maman pour le Ta-da-daaa!

    ***je-ne-dois-pas-lire-ce-blog-la-bouche-pleine (dit-elle en essuyant l'écran)***

    RépondreEffacer
  3. Je suis consciente des différentes allergies des gens mais je me questionnes sur la responsabilisation des enfants. Ma nièce à 6 ans et ma belle-soeur est diabétique. Bien la p'tite surveille sa mère pour le sucre.

    Je comprends pour des p'tits pou de la garderie mais au primaire, il ne serait pas possible de responsabiliser un peu les enfants qui ont des allergies plutôt qu'instauré un régime d'interdiction pour tous.

    Je prends l'autobus et le métro tout les jours pour aller travailler et il n'est pas rare d'y voir (et principalement sentir) des gens manger du beurre d'arachide et autres choses. Est-ce qu'on va en venir un jour à interdir la consommation d'arrachide ou de poisson dans un lieu public. Si c'est interdit dans les écoles, pourquoi pas dans les autres lieux public.

    RépondreEffacer
  4. Le Parc -de-la-visitation est un excellent Parc que nous visitons régulièrement au plaisir peut-être de si rencontrer mais il y à la tellement de monde .

    Oui les arachides que de situation accidentel peuvent faire basculer la vie de quelqu'un allergique ta bien agit rapidement malgré la situation pour éviter le pire.

    Comme animatrice Scouts j'ai eu un cas qui avait malheureusement manger parmi des croutilles dans un buffet amener par les parents un plats d'arachide bien palcer pour qu'il n'arrive aucun accident et enfant avertie une jolie arachide ce retrouva quand même dans le plat de croustille combien sur un millions de chance que ce sooit le seul enfant allergique présent qui à avaler la croustille contenant la moitiée d'un arachide mal chance ce fut le cas.

    Par contre avec L'efficacitée demon équipe nous lui avons fait sortir asser rapidement en lui inserrant un doigt dans la george pour le faire vomir l'arachide , rincer la george de justesse il était correcte plus de peur que de mal .

    Mais nous avions les secours avec nous si nous n'avions pas réussie à le stabiliser voilà pourquoi il ni a jamais eu d'arachide après sur mes tables surtout quand nous n'avions pas étét prévenu sur dossier médical de chacun de nos jeunes à jour qu'il l'était le parent avait oublier.

    Je trouve logique maintenant dans toute faite d'enfant ou même quand on recoit d'éviter les arachides dans tout comme cela on évite bien des bobos et de ce faire mettre des choses sur le dos .

    Mais une situation comme la tienne qui est arrivée ces accidentellement pas voulu et ta bien gérer ce qui tes arrivée comme nous . bonne journée

    RépondreEffacer