jeudi 21 mai 2009

La famille technonos




On croirait que ce sont des familles ordinaires, comme toutes les autres. Puis on se rend compte que dans celle-ci, il arrive que toute la famille écoute la même émission à la télé... sur 5 télés différentes. Puis que dans celle-là, il n'est pas rare que maman demande à son ainé un verre d'eau, mais pas de vive voix, par texto! Alors qu'elles sont dans la même maison!


Bienvenue dans les familles submergées par la technologie. Ces familles où chacun se sert rapidement lors du souper, pour vite repartir avec son assiette rejoindre son techno-pote préféré. Que ce soit la télé, le cellulaire, l'ordi ou le jeu vidéo, certaines familles sont tellement ensevelies sous les bidules que la perspective de ne plus les avoir leur fait pratiquement peur.

C'est pourtant ce qu'Oprah a demandé à 2 familles de faire dans son émission Sans quoi pouvez-vous vivre. Elle leur a carrément confisqué tous leurs bidules électroniques, et laissez-moi vous dire que les ados ne l'ont pas apprécié du tout! Mais savez-vous quoi? Une fois les premiers jours de rechignage passés, les voilà en train d'aller tous ensemble à la pratique de baseball du plus jeune. Ou encore, Ô miracle, en train de manger à table, tous en même temps. Et, chose des plus étonnantes pour eux, les voilà en train de parler, de discuter et de se redécouvrir.

Parfois, on essaie de remplir un vide avec des objets, des vêtements, des gadgets, alors que ce qui nous manque le plus , est la plupart du temps, juste à côté de nous!

2 commentaires:

  1. Tu veux dire qu'il est possible de vivre sans gadget électronique? C'est terrible... plus de facebook, plus de twitter, qu'est-ce je ferais de mon temps? Lire? Quelle idée abominable.
    ;o)

    RépondreEffacer
  2. À l'école de Fiston l'an passé, ils avaient demandé aux enfants de ne pas regarder la télé, ni jouer à l'ordinateur ou avec une console pendant 10 jours. La période de sevrage s'étendait sur 14 jours si je me rappelle bien.

    Fiston a réussi haut-la-main! :D Mais j'avoue que j'ai trouvé ça difficile pour lui comme pour nous. Pas besoin de tout ça 24/24 hres, mais écouter un film en famille, c'est bien aussi.

    Nos parents nous répondent toujours : nous n'avions pas tout ça dans not' temps. :P

    RépondreEffacer