
Ce matin, je ne suis pas contente. Je ne l'étais pas quand je me suis couchée, et je ne le serai pas avant au moins...un p'tit bout!
Hier soir, mon fils et tous les élèves de son école présentaient un spectacle de danse expressive. Une autre belle occasion de se taper 2 heures de spectacle pour voir son enfant 5 minutes, d'endurer beaucoup trop de discours et de bla bla en sachant qu'il faudra quand même se lever aux aurores le lendemain. Mais ça, j'y suis habituée puisqu'on y a droit au moins 3 fois par année.
Mais hier soir, il y a eu un hic. Dans sa portion de spectacle, mon fils devait tirer une corde à danser d'un côté, et une autre élève devait tirer de l'autre côté, juchés tous deux sur des barils qu'ils faisaient tourner avec leur pieds en même temps. Or, il y avait un noeud dans la corde, et après 2-3 tentatives, mon fils a réalisé que c'était impossible, a donc laissé tomber la corde et enchaîné avec le mouvement suivant.
Son père et moi, tous deux issus du monde du spectacle, on s'est félicités d'avoir insufflé à notre fils ce sens du show must go on. Ça fonctionne pas? On n'a pas le temps de s'asseoir et d'essayer de régler le problème, on passe au suivant, next!
Mais voilà, tout le monde ne comprend pas le spectacle ou n'en fait pas assez souvent. C'est un Robin pratiquement en larmes qui est revenu nous rejoindre après. Non seulement ses amis l'ont blâmé d'avoir gâché leur spectacle (on parle ici de 4 secondes sur un numéro de près de 5 minutes) mais son professeur, celui qui est supposé donner l'exemple et dit qu'il faut faire de son mieux 10 fois par jour, a, lui aussi, dit à Robin qu'il avait été très déçu, que celui-ci avait fait une gaffe énorme et pratiquement gâché le spectacle.
Euh, hello? On parle pas du Centre Bell ni d'une performance devant le Prince du Shépakoi, c'est un spectacle d'enfants devant des parents!!!
Pas besoin de vous spécifier que mon fils n'avait absolument aucune envie d'aller à l'école ce matin. Mais je lui ai expliqué qu'une fois encore, the show must go on. Si tu n'y vas pas, ils vont croire que tu te sens responsable et as peur de leur faire face. Tu n'as rien à te reprocher et surtout, ta vie ne tourne pas autour d'un spectacle de 5 minutes un mercredi soir dans un gymnase. Allez, marche la tête haute et si on t'en parle tu leur dis "Ben oui, c'est un accident bête hein? Bon, on passe à autre chose où le reste de notre vie va tourner autour de ça?"
C'est triste de voir son enfant dans cet état, c'est clair. Mais au moins, je me dis que c'est le genre d'histoire qui va le rendre plus fort. Et un jour, il vivra un réel pépin dans un vrai contexte de représentation et, avec de la chance, il fera comme hier. Ce qu'il faut.
Dieu que je compatis!
RépondreEffacerAdo, pour moi, c'était le gala Val-Méritas (É.S. Val-Mauricie, represent!), genre le show de fin d'année, un soir, une représentation, où je m'étais impliqué en coulisses, sur la scène, à la console, aux lumières... pour finalement me retrouver avec un numéro dans le gala excellent sur papier, mais un flop total une fois sur scène devant une salle surpeuplée (des chaises rajoutées dans les allées)... c'était pourtant un numéro de cinq minutes, aussi! Mais c'était le dernier numéro de la soirée...
Robin ne doit pas s'arrêter là... sinon il aura sa gaffe encore en tête longtemps, et sans pouvoir la relativiser.
Est-ce que Robin te lit?
Si je comprends bien, le noeud dans la corde, ce n'est pas lui qui l'a fait, alors il n'a fait que réagir correctement à un problème plutôt que de chercher qui est responsable, de tout arrêter et d' attendre que quelqu'un vienne régler le problème, ce qui aurait gâché le rythme du spectacle! Pour moi c'est plutôt lui le héros de la soirée!
RépondreEffacerAh.....merciii...Non Benoît, Robin ne me lit pas mais je crois que ce soir on va faire une exception ;)
RépondreEffacerPauvre ti-chou :( Que je le comprends aussi. Moi un moment donné je devait faire un petit mot de bienvenue devant beaucoup de monde et je suis arrivée devant le lutrin je ne me souvenais plus de mon petit mot quel horreur! Mais j'ai fait comme Robin et j'ai souhaité la bienvenue à mon auditoire avec mon coeur et ca marcher oufffff ;)
RépondreEffacerAnne-Marie est-ce-que tu penses parler au prof qui a pas réfléchi avant de parlé? Car il a été déplacé et tellement ordinaire qu'il mérite de savoir que tu es déçue toi aussi de sa réaction.
@Marie-soleil : en effet, mon plan est que si mon fils me dit ce soir que son prof lui en a encore parlé, j'irai rencontrer la directrice demain matin. Je vais lui expliquer pour quoi cette attitude me déçoit énormément(surtout ventant d'une école où on clame haut et fort TOUS les jours qu'il ne faut pas être le meilleur mais bien donner le meilleur de soi-même) et, à la limite, me choque, et demander que le prof en question s'excuse auprès de mon fils. Quel genre d'exemple est-ce? Nous sommes dans une telle société de performance et ce genre de comportement engendrera la même chose et la même pression chez les adultes de demain!
RépondreEffacerMais au moins, tous vos commentaires me consolent et consoleront encore plus mon p'tit Robin au cœur brisé...
Tout d'abord, bravo à Robin!
RépondreEffacerMonter sur scène, ça demande déjà du courage, on a tendance à l'oublier ( la majorité des parents présents n'y serait pas monté).
Ensuite, savoir continuer le numéro en vrai professionnel, chapeau!
Et les autres, qu'auraient-ils fait de mieux? Gang de gérants d'estrade... Mais bon, les enfants qui jugent ou sont blessants, c'est un peu plus facile à comprendre qu'un prof qui agit de la sorte... Lui, je.... grrrr. Je vais me taire ok ;) Mais je n'en pense pas moins.
Et sa "déception", il en est responsable. Je trouve ça odieux d'en faire porter la responsabilité à un enfant.
J'espère que Robin est fier de lui, c'est tout ce qui compte.
Encore bravo à ce grand artiste ;)
Je viens de lire vos beaux commentaires à mon fils, il fait dire "C"est hot en masse, merci à tout le monde!" :)
RépondreEffacerPS Le commentaire effacé, c'était un doublon...
Je veux, moi aussi féliciter ton fils. Lui a bien agit. Je peux aussi comprendre les amis fachés, ce sont des enfants, ceux qui sont moins habitués èa la scène, ca peut déstabiliser.
RépondreEffacerMais le comportement de l'enseignant(e) est inacceptable. Il aurait du féliciter Robin pour sa présence d'esprit et même donner une "lecon" aux enfants. Il aurait du aussi superviser le matériel. Comment ca il y avait un noeud dans la corde???
Encore une fois, bravo a Robin, mais aussi a toi de l'avoir tout de même envoyé a l'école.