Elle est arrivée vers environ 16h30 hier. Je discutais avec une amie, mère de trois enfants, et nous nous réjouissions honteusement de ramener nos petites à la garderie aujourd'hui. Et c'est là que j'ai senti son retour.
Je n'ai même pas eu besoin de regarder par-dessus mon épaule, je savais qu'elle était tout juste derrière moi et n'attendait que le moment où je baisserais un peu ma garde pour m'envahir.
Vous l'avez surement reconnue, la revoici la revoilà, notre bonne complice de toujours : la culpabilité.
Et les remises en question de fuser :
Les plus grands ont congé et restent à la maison, pourquoi ramener choupette à la garderie?
On a pu jouer au camp de vacances pendant 2 semaines, ça change quoi, une journée de plus?
On a fait des enfants, c'est pour passer du temps avec eux, non?
Que voilà de bons arguments, seulement voilà : choupette est très heureuse à la garderie. Elle y est avec ses amies, qui ont le même âge qu'elle. Avec une éducatrice qui n'a qu'une seule motivation dans la journée : lui permettre d'apprendre tout en jouant. Et elle est entourée de jouets spécifiques à son âge, aussi amusants que sécuritaires. Elle mange un menu digne d'un hôtel 4 étoiles, diantre, elle redemande du tofu!
J'en étais à continuer ma liste mentale déculpabilisante me permettant de revenir à la garderie sans avoir les yeux plein d'eau quand ma fille m'a demandé:
"Mamannnn? Quand est-ce que je vais à la garderie moi? Parce que ça fait longtemps et là, ben je m'ennuie de mes amies. Je t'aime, là, tu le sais , mais quand même, je retourne quand?"
Et vlan! Sans même en être consciente, ma fille avait mis un bon coup de pied au cul de Miss Culpabilité et celle-ci avait virevolté loin, loin de mon cerveau!
Et avec de la chance, elle va me donner un bon congé avant de revenir me hanter!
Sur ce, bon retour à la pseudo normale et ne laissez pas trop la culpabilité vous envahir, parce que si on regarde ce qui se passe ailleurs, elle a pas mal d'autres chats plus importants à fouetter, la culpabilité, croyez-moi!
Comment on peut se sentir coupable de travailler, je ne l'ai jamais compris mais beaucoup vécu...
RépondreEffacerJ'ai poussé un cri de joie ce matin en retrouvant la maison calme. Je me suis attablée à mon ordi, un thé à la main, et j'ai savouré ce plaisir non-coupable! . (re)bienvenue chez nous Monsieur Silence!
RépondreEffacerLe silence est d'or...et les vacances de Noël sont d'argent, chin-ching lol !
RépondreEffacerJe me demande ce que ça donnerait, Miss culpabilité et Monsieur Silence en rendez-vous doux ahahah ;)
ici, je n'ai même pas le loisir de cotoyer la culpabilité... je suis maman à la maison (et j'adore), mais je ne sais pas ce que j'aurais donné ce matin pour envoyer les 2 petits à la garderie...lire en lisant un café (chaud)le matin tout un luxe... Mais bon, madame culpabilité reviendra bien assez viite vu mon retour en enseignement en septembre, mais vu mon emploi, M.silence, lui, ne sera pas au rendez-vous!
RépondreEffacerJe comprends tellement cette culpabilité, envoyer mes 2 grands à la garderie quand j'étais en congé parental, mais caline que ca fait du bien!!!!
Donc de la marmaille de la maison tu passeras à celle de l'école? Eh bien je te lève mon chapeau!!
RépondreEffacerOn ne dit pas assez souvent à quel point nous ne serions pas grand chose sans ces femmes qui chaque matin se lèvent pour s'occuper de leurs enfants (quand elles en ont) pour ensuite aller s'occuper des nôtres!
Merci à toi! Et profites de chacun de ces moments... car même si parfois le café est plutôt froid, l'amour lui, est tout chaud j'en suis certaine!
C'est vrai ce que tu dis...même si mon café est souvent froid, quand mon grand de 4 ans arrête de pousser son camion pour me dire je t'aime, ca vaut tout l'or du monde.
RépondreEffacerEt même en classe, lorsqu'un groupe de 6e me demande pourquoi je suis là juste 1 journée/semaine et qu'il aimerait que je sois la les 4 autres jours, ca aussi ca réchauffe le coeur!
C'est bien elle qui me fait douter lorsque je dépose mon fils à la crèche alors que je suis en recherche d'emploi (donc pas mal à la maison quand même...). Mais je sais aussi qu'il est sain qu'il ait son propre univers et qu'il ne pourra pas passer sa vie dans les jupes de sa maman ;-). Et puis j'avoue, pour la première fois depuis longtemps, cela me permet d'avoir du temps rien que pour moi... précieux !
RépondreEffacer