mercredi 17 décembre 2008

Une mitaine, c'est une mi-paire de mitaines?

- Mamannnn! J'trouve plus mon cache-cou!

- Mamannnn! T'as vu ma deuxième mitaine?

- Mamannnn! J'sais plus où est ma tuque!

Ces phrases-là, c'est certain que vous les avez déjà entendues... ou bien dites vous-même.

L'été nous épargne un peu parce qu'un maillot de bain, c'est pas mal plus difficile à perdre (mais ma fille en est capable, je l'avoue), mais chaque hiver c'est la même rengaine. Tel la disparition des bas dans la sécheuse, les gants, mitaines et autres accessoires d'hiver finissent toujours pas se perdre dans un monde obscur d'où ils reviennent rarement.

Je vous propose donc mon petit truc qui fonctionne à tout coup à partir d'environ 8 ans ( ou 5 si votre enfant est un p'tit Einstein).

À la première neige, vous remettez à enfant chéri(e) son kit d'hiver en lui disant ceci :
- Ça, c'est ce qu'il te faut pour l'hiver. T'as une paire de mitaines, un cache-cou et une tuque. C'est ton kit pour l'année. Ça se peut que tu les perdes. Et c'est pas grave, parce que Maman va t'emmener au magasin pour que TU t'en rachètes.

Vous allez voir, c'est fou comme l'idée d'avoir à casser son petit cochon donne une once de Colombo à un enfant quand vient le temps de remettre la main sur et dans la mitaine égarée.

Et croyez-moi, non seulement ça marche, mais ça marque. La preuve? C'est ce que ma mère faisait avec moi...et comme vous pouvez le constater, je m'en souviens très bien!

En cette belle journée enneigée, je vous propose de regarder un vidéo assez hallucinant qui prouve que dans le temps des fêtes, y'a des gens plein d'imagination... et de temps libre, ma foi!

2 commentaires:

  1. Ici, c'est la moue déprimée de MissLulus quand elle me dit "ahhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est plate, nous, on n'a même pas décoré la maison!" alors qu'on vient de passer un vendredi complet à faire le sapin, faire des tites décorations-maisons et ressortit toutes nos bébelles. Non, on n'avait pas décoré à l'extérieur et c'était la fin du monde. Je lui ai proposé de casser son cochon et d'aller acheter des lumières et des décos si elle le désirait vraiment ou de troquer ses cadeaux contre des décos... car là mon budget est pété. That's it! Elle a étrangement trouvé que la maison était subitement assez décorée.... Si elle voit ton vidéo, elle va bien mourrir de jalousie!

    RépondreEffacer
  2. Ah ah ah! Fine astuce que voilà :) Y'a en effet rien comme proposer d'utiliser les sous des enfants pour qu'ils reconsidèrent ce qui est assez et pas...;)

    Quant à la décoration de la maison dans la vidéo...disons que la mienne a quelques petites lumières qui pourraient probablement être allumées via un dynamo relié à une roulette de hamsters tant elles sont peu nombreuses. Mais l'esprit est là, lui !

    RépondreEffacer