lundi 11 avril 2016

T'es quelle couleur, toi?

Dessin par Bach Illustrations

Comme le papa de ma fille est mi-haïtien mi-africain (noir + noir, ben ça fait noir) et que moi je suis presque aussi blanche qu'un drap, hé bien ma fille est métisse.

Quand elle était petite et qu'essayait de comprendre les couleurs des gens, ma mère lui disait que son papa était chocolat, que sa maman était vanille et qu'elle, elle était sirop d'érable. Il faut dire que ma mère a-do-re le sirop d'érable et sa petite fille mais l'image est super mignonne, non?

Il y a quelques semaines, j'ai mis la touche finale aux scénarios d'un projet que j'ai tellement hâte de partager avec vous à l'automne 2016 : la bande-dessinée Moments de maman qui sera illustrée par la tellement talentueuse Bach. J'adore ses dessins et je lui ai tout bonnement demandé si elle voulait bien illustrer mes histoires et, comble de chance, elle a dit oui.

Quand j'ai vu les premières esquisses, j'ai presque hurlé tant je trouvais ça beau mais aussi parce que c'est un peu surréel de se voir en dessin!

Puis, un moment donné, j'ai eu l'impression que quelque chose clochait un peu et je ne trouvais pas quoi...puis à force de regarder, j'ai compris. Je trouvais ma fille trop foncée! Comparée à moi, sur le dessin, elle avait l'air noire alors que dans la vie, elle n'est réellement pas si foncée que ça. (Je précise que le métisse a tout de même le ton de couleur large, d'une personne à l'autre, ça varie beaucoup!).

J'ai donc demandé à ma super illustratrice de pâlir un peu ma cocotte, ce qu'elle a fait, comme vous le voyez sur le dessin ci-haut. Elle a même pris la peine de mettre la couleur de ma propre peau pour que je puisse comparer. J'vous l'ai dit qu'elle était hot, hein?

En vous montrant ça, je vous offre toute une premier, personne à part mon éditrice et moi n'a vu le moindre dessin de la BD, vous voyez donc en premier de quoi aura l'air ma petite Alicia dans la bande-dessinée. Ça m'émeut beaucoup de voir ça!

Et d'avoir pris la peine de trouver le bon ton pour les dialogues mais aussi pour les personnages, je trouvais ça important. Vous en avez vu beaucoup, vous, des bandes dessinées avec un maman mono-parentale qui a la cuisse et la bedaine un peu molles, un fils blanc et une fille métisse?

Moi non plus! ;) Alors je voulais que ce soit le plus près de notre réalité possible parce que oui, elle est possible notre réalité.

Et dans cette réalité, quand on demande à ma fille "'T'es quelle couleur, toi?"
elle répond :
"Sirop d'érable!" avec un grand sourire!

http://www.metamucil.ca/fr_CA/index.phpP.S. Baon, tout ça m'a donné faim! Je vous en ai déjà parlé du fait que les barres collations me sauvent la vie (ou du moins la faim) tout le temps? Comme j'ai toujours une petite faim (idem pour les enfants) j'en mets dans mon sac à main, dans le coffre à gant, et les barres Meta de Metamucil sont parmi mes préférées parce qu'en plus d'être vraiment super bonnes (je suis en amour avec les canneberges-citon mais dites-le pas à mon chum!),elle sont pleines de fibres, donc pas mal moins culpabilisantes que celle enrobées de chocolat et pleines de sucre.

Et vous, cachez-vous des barres un peu partout ou c'est juste moi? ;)

1 commentaire: