vendredi 4 juillet 2014

Voyager en avion avec des enfants



Nous venons de faire notre premier voyage en famille depuis 5 ans. Voyage, c'est le bon mot, parce que les parents savent qu'il n'y a pas beaucoup de «vacance» avec des enfants. En plus, nous, on partait avec 3 équipes qui allaient représenter le Canada à un tournoi de soccer international. Donc, quelques parents et une trentaine de garçons de 8 à 12 ans, notre fils de 13 ans et notre fille de 5 ans et quelques autres frères et soeurs. Ça fait pas mal d'amis dans l'avion. Nous partions pour Barcelone avec une escale à Paris. En tout: 24 heures de voyagement. On s'entend qu'en groupe comme ça, on prend ce qu'on peut et ce qu'il y a de moins cher...
Ayant voyagé avec mes enfants avant : des bébés, des garçons, des filles, des adultes un peu perdus (ok, juste mon mari), j’ai maintenant un genre de méthode.
- Avant de partir, parler a vos enfants sans cesse du voyage, du voyagement et de tout ce qui va se passer. C'est pas que c'est si important qu'il n'y aille pas de surprises, mais s'il y a quelque chose de long, c'est bien un voyage, surtout avec escales, surtout en groupe. Les enfants seront bien moins pressés d'arriver s'ils savent que ça va prendre une éternité. Et en plus, si on ne stresse pas trop, le voyagement peut être le fun.
-Faites une liste de ce dont vous croyez avoir besoin pour le voyage et faites vos valises à partir de ça. Ne faites pas comme moi quand je passe une fin de semaine à la campagne et que je fous tout ce que je vois dans une valise et là il m'en faut 2 autres. L’essentiel. Ou l'essentiel plus un p'tit peu. 
-Pour le sac qu'on amène dans l’avion, moins, c’est mieux. Il y a plein de choses à faire dans un avion quand le vol est plus long. Des télés avec des films en plusieurs langues. Des jeux vidéos même! Par contre, à notre retour de Paris, les vidéos ne fonctionnaient pas. C'est là qu'on était très content d'avoir fatigué les enfants avant de rentrer dans l'avion et d'amener un peu de trucs à faire. Les téléphones et les tablettes intelligents peuvent sauver un voyage. Un peu de coloriage, un jeu de cartes ou des livres à lire aussi. Avant j'amenais 4-5 livres et mon ordinateur et je me déboîtais le dos. Maintenant, je suis chanceuse de pouvoir mettre des livres dans mon téléphone et dans ma tablette, et d'amener un clavier si j'ai besoin d'écrire. Mon dos m’a remerciée en n’ayant pas mal. Les enfants à partir de 4 ans peuvent trainer un sac à dos juste pour eux. On met leurs « trucs spéciaux » dedans. Ma fille se sentait pas mal cool. 
-Faites un « stupid check » avant de passer les détecteurs. Mon mari avait dans le fond de son sac un canif suisse avec son nom dessus que mes parents lui avaient donné il y a presque 14 ans. Ben, là il l’a plus. Attention aussi à l’eau : il faut en amener, mais il faut remplir nos bouteilles après avoir passé les détecteurs.
*Il faut boire un verre d'eau par heure dans un avion pour rester hydraté, et les agents de bord passent seulement une à 3 fois en fonction de la longueur du vol.
-Après avoir passé les contrôles de sécurité, laissez les enfants courir s'ils veulent. On veut qu'ils soient relax dans l'avion. Les forcer à s'asseoir avant le temps (des fois 2-3 heures avant de s’asseoir dans l’avion), n'est pas une bonne idée. Oui, il y a des gens que ça va énerver, peut-être même vous, mais sérieusement, ce n'est pas la fin du monde. On donne quelques consignes (ne pas crier, ne pas lancer des choses), on leur demande de faire attention autour d'eux et on les laisse aller. Oui, il y a des gens qui vont espérer ne pas être placés à côté de vous et de vos enfants, mais si jamais ils le sont, ils vont sûrement être contents que vos enfants aient moins d'énergie un fois dans les airs.
-Quand vous avez la chance d’avoir un siège proche de la fenêtre, sachez que vos enfants vont vouloir l’avoir. S’il y a de la chicane, on fait un tour de rôle pour le décollage et l’atterrissage. 
-Va sans dire qu’on parle souvent de ne pas frapper le siège devant nous. Si possible, on en parle semi-fort dans l’avion quand un adulte ou un autre enfant n’arrête pas de nous accrocher par en arrière. D'une pierre deux coups..
-Pensez aussi a vous lever fréquemment pour aider la circulation. 
-Il faut s’empêcher d’essayer d’enregistrer la voix de l’agent de bords qui parle des consignes de sécurité, même si tout les québécois rient parce qu’ils sonne comme François Pérusse dans son sketch de « Caroline ». Ou du moins, soyez discrets. Le monsieur en question va courir vous dire d’arrêter et vous faire effacer votre enregistrement et vous n’aurez rien à faire écouter à vos amis en revenant. Fait vécu.
-Mais qu’est-ce qu’on fait si le vol est long et que nos enfants sont difficiles par rapport à la nourriture? Ne vous inquiétez pas, contrairement au cliché, ça goutte bon la bouffe d'avion. Particulièrement cette fois-ci sur Air France ça a été super, super bon. Surtout après quand on a gouté la bouffe de l’hôtel, on trouvait ça gourmet en ta par comparaison. Oui, je conseille d'apporter un petit quelque chose dans l’avion, mais il ne devrait pas y avoir de panique. Il y a du pain, du fromage, du yogourt, une salade, un plat principal. Au pire, tu manges juste du pain. Tout le monde aime le pain. Puis tu demandes des biscuits de plus. 
-Les vols de nuits peuvent être difficile avec des enfants qui font de l'insomnie. Une fois qu'on a fait ce qu'on peut (gravol s'il y a mal de coeur, advil pour le mal d'oreille si ça en en est la cause, changer de position etc) on n'a qu'à être là. Mon grand de 13 ans était verdâtre et désespéré pour dormir. Il avait mal à la tête mais rien d'autre, juste incapable de trouver une position et s'assoupir. Il n'a pas pu. Je lui ai tenue la main pendant que ses larmes coulaient et je suis restée réveillée moi aussi. Il a apprécié de ne pas souffrir seul pendant que presque tout l'avion dormait. Parfois, juste être là c'est assez. 
Si vous avez d'autres astuces ou observations sur le voyagement en avion avec des enfants, laissez-les dans les commentaires!

Histoire de pouvoir dire "J'ai fait un beau voyage" et non "J'ai mon voyage!".  :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire