mardi 27 mai 2014

Angoisse / Soulagement / Angoisse





1. Tout d'abord, l'angoisse terrible en apprenant l'incroyable : une femme se faisant passer pour une infirmière a kidnappé un nouveau-né. Le cœur de tout un chacun se tord à l'idée de ce que les parents vivent, nous partageons tous une  sueur froide dans le dos en imaginant que le pire pourrait arriver.

2.  Les réseaux sociaux prouvent, une fois encore, qu'ils servent à plus que tagger des déjeuners et faire des tests à savoir quel licorne on est. L'alerte Amber est relayée à la vitesse 3G et en moins d'une heure, pas un Facebookien ou un Twitterois n'est sans savoir ce qui se passe. Tout le monde a vu cette femme qui s'est sauvé avec un bébé qui n'a quelques heures de vie.


3. Des ados décident de profiter de leur temps libre et de leur proximité sur les lieux du drame pour aller se mettre à la recherche de la kidnappeuse à l'aide des indices diffusés. D'ailleurs, je crois qu'on est des millions à vouloir dire un gros Bravo à eux et à leurs parents, qui ont élevés des jeunes adultes avec le coeur à la bonne place,  la tête allumée et pleine d'initiative!.

4. Les 4 ados prouvent qu'ils savent faire plus que cracker des sites webs et collectionner des seflies : leur déduction permet de retrouver la tellemente toute petite Victoria.

5. Le Québec au grand complet est soulagé. Les parents sont heureux, reconnaisants et surtout, ont enfin leur petite princesse à nouveau là où elle doit être : sous leur yeux et dans leurs bras.

6. Alors que tout le monde se réjouit et moi de même, j'angoisse aussi par anticipation à l'idée qu'encore une fois, on va y gouter. En 2006, un terroriste tentait de passer des explosifs liquides à l'aéroport en cachant le tout dans ses souliers. Depuis, on doit tous enlever nos souliers à l'aéroport et ne pas avoir plus de 100ml de liquide dans nos bagages à main. Un homme et sa folie ont  radicalement changé un processus qui fonctionnait somme toute assez bien depuis des années. Même chose avec les aéroports post 11 septembre 2001, qui nous donne désormais droit à des passages aux scanners et détecteurs dignes des pires films de science fiction.

Nul doute que le geste d'hier soir a changé la vie de la petite Victoria et de ses parents. Fort heureusement, l'histoire finit bien.

Mais, probablement aussi que la femme qui a posé ce geste terrifiant  va complètement changer la façon de faire des hôpitaux. Chaque parent qui a versé une larme et fait une prière hier soir comprend très bien pourquoi. Mais c'est tout de même triste de savoir que tout ceci se fera dans un lieu qui devrait tellement n'être que magique, un havre de bonheur et d'espoir :une pouponnière. Nul doute que la grande majorité des pouponnières québécoises (et probablement ailleurs aussi) goûterons à une revitalisation qui rassurera tout le monde, certes, mais j'enrage quand même un peu.

 J'enrage parce que c'est trop souvent  ça qui arrive : pour une personne qui ne va pas bien, ce sont les mille et une personnes qui ne veulent que le bien de tous qui passerons à la caisse.

Néanmoins, quel soulagemnt que cette hsitoire finisse ainsi. OUF.

Comme le disait si bien sa maman, Victoria porte bien son nom, car c'est une grande victoire de savoir que malgré tout, au Québec, on sait être solidaires pour autre chose que le hockey! :)


2 commentaires:

  1. Qu'est-ce qui est arrivé le 9 septembre 2011 ??

    RépondreEffacer
  2. Ma dyslexie a frappé, je voulais écrire 11 septembre Pascale :P

    RépondreEffacer