lundi 28 octobre 2013

Les décorations et le décorum

L'Halloween est ma fête préférée de l’année! Il y a des bonbons, il y a des costumes, on se promène dans le noir habillé semi-confortable et il ne fait jamais, jamais la température qu’on pense, mais on ne dit rien parce que c’est l’Halloween et qu'il y a des bonbons (oui, je sais que je l’ai déjà mentionné).

J’ai toujours aimé cette fête (pas juste à cause des bonbons). J’aimais ça quand j'étais petite et que je m’habillais dans ce que ma mère patentait. J’aimais ça pré-ado, quand tous les costumes deviennent juste un peu sexy sans raison. J’aimais ça ado, quand les personnes nous demandaient de ne pas fumer en passant (je sais, c’est horrible, mais on avait besoin d’attention, et c’était l’époque où il y avait encore un fumoir DANS l’école et qu'on achetait nos cigarettes au Jean-Coutu).

On se préparait en regardant un des spécial d’Halloween de l’émission Roseanne. On sortait la boîte d’Halloween avec les dessins datant de quand on étaient petites, mes sœurs et moi,  et tous les trucs que ma mère avait accumulés au fil des années. On passait quelques jours à tout arranger à notre goût. Ma mère préparait des centaines de petits sacs de bonbons. Une année elle avait même acheté des probablement de l’espace (voir ci bas seulement dans seulement la moitié de toute sa splendeur splendeur), mais on était hot!


Plus vieille, une fois qu’on ne pouvait plus passer l’Halloween, et que même notre petite sœur ne voulait rien savoir de se faire accompagner, on faisait ça en grand. On donnait des bonbons, mais on créait une scène. Parfois avec des personnages terrifiants sur le balcon, et quelques fois avec une maison hantée dans le garage. On fabriquait un parcours et on demandait de l’aide à nos amis. Michel MPambara a même joué un genre de chien une fos. Comme il est assez grand, quand les jeunes tournaient un coin, il arrivait face à face avec, même s'il était à 4 pattes. Tout le monde a beaucoup apprécié.

En 2008, je passais l’Halloween avec mes garçons chez mes parents, quand mes contractions ont commencé. J’ai fini de passer, je les ai mis au lit, et après un débat interne sur le mérite d’accoucher en costume de déesse grecque, j’ai accouché à 5h du matin, le 1er novembre. Deux ans après, on passait tous l’Halloween à partir de cette même maison quand ma belle-sœur est partie accoucher de mon neveu Marek.

Maintenant je vais aider les enfants à l’école primaire à se maquiller au midi. Je vais me costumer aussi et je vais passer avec mes enfants. C’est d’ailleurs la première année que nous n’avons pas encore décoré. J’ai hérité d’une boîte d’Halloween de chez mes parents, j’ai plein de trucs à moi, les enfants me le demandent depuis des semaines, mais j’ai un dilemme. Le budget ne me permet pas d’acheter des bonbons cette année. Aussi, je ne serai pas là pour ouvrir la porte, puisque le mari à affaire ailleurs. Est-ce que c’est correct de décorer et de ne pas distribuer des bonbons? 

Ah j'oubliais! En plus, cette année, une fois la marmaille couchée avec un bon petit mal de ventre de sucre, je me déguise en Blues Brother  et vais faire un show d'humour, en anglais, avec Anne-Marie, ma sœur cosmique qui sera Blue Brotherée elle aussi. À défaut de vous montrer des photos de notre maison super (pas) décorée  et de nos plats (inexistants) de bonbons, on aura ça à vous montrer!:)

Et vous, ça ressemblera à quoi l'Halloween cette année?


1 commentaire:

  1. Pas de décoration non plus chez-moi, car la maison est au bout d'un petit chemin de campagne et donc, pas d'halloweeneux en perspective, mais ça été un vrai plaisir de déguiser ma poulette !!

    RépondreEffacer