vendredi 7 juin 2013

Céréales et sirop d'érable.


C'est difficile à croire puisque je viens de vérifier le calendrier et, oui, nous sommes bel et bien en 2013, pourtant il semble qu'une publicité de Cheerios mettant en vedette une famille inter-raciale cause tout une controverse.

Le problème semble que des gens n'arrivent pas à avaler des céréales chocolat ou encore multi-grains avec leur lait plus blanc que blanc. Alors qu'un couple sur cinq est inter-racial, il y a encore des gens que ça dérange, tiens,  appelons-les les "dérangés" pour faire plus simple.

La bonne nouvelle? Cheerios a décidé de désactiver les commentaires sous la vidéo et compte faire tourner la pub en question durant des mois encore. Bravo!

Je n'ai lu aucun de ces commentaires et/ou plaintes parce que c'est un sujet qui me touche de beaucoup trop près. Si vous me lisez depuis un moment, vous avez probablement compris que ma fille est métisse, un magnifique et savant mélange de québécois-haïtien-africain. Comment la décrire?
Hum... la plus belle, la plus gentille et la plus allumée des petites filles?

Bien entendu, notre ressemblance étant, disons, absente, nous avons vécu des situations qui nous rappellent que ma peau est de porcelaine et la sienne couleur sirop d'érable.

Comme cette fois où j'ai dit que je venais chercher Alicia à une nouvelle éducatrice du service de garde et qu'on m'a envoyé cette petite Alicia aux cheveux blonds et aux yeux bleus, à notre grande surprise à toutes les deux!

Ou encore cette journée où une petite fille a demandé à Alicia qui j'étais, qu'Alicia lui a dit "Ma mère" et que la petite s'est exclamée : "Ben non ça se peut pas, elle est blanche" et que ma fille a répondu, du tac au tac : " Euh..mon père est noir, allo?".

Ma fille m'a d'ailleurs déjà fait remarquer qu'elle ne comprenait pas les termes qu'on utilise concernant la couleur des gens . "Maman tu n'es pas blanche, tu es beige. Papa n'est pas noir, il est brun. Pourquoi on dit ça?".

Hier, j'ai regardé un entretien avec Lenny Kravitz, une autre preuve, aussi douce aux oreilles qu'aux yeux, que les mélanges ça ne peut pas être une erreur. Toute sa vie il s'est fait dire Tu n'es pas assez noir... Tu n'es pas assez blanc... Trop ci... Pas assez ça... Pourquoi on ne peut pas juste être bien et que ça suffise? Ma fille est tellement plus que moitié-blanche moitié-noire. Elle est drôle, elle est généreuse, elle danse, elle joue du piano, elle fait les plus doux câlins du monde, son sourire illumine une pièce, ses réflexions dérident mieux que tous les petits pots de crème,  I could go on and on!!!

Bref.
Ici on aime les Cheerios. On en mange véritablement depuis des années. Le plus drôle? On mélange trois sortes : miel et noix, multi-grains et chocolat. Car ici on le sait, les mélanges, c'est vraiment ce qui est le meilleur.  Et maintenant que je sais  que Cheerios sait mettre ses culottes quand vient le temps de défendre ses convictions, je me dis qu'en plus de faire  baisser le cholestérol qui sait, peut-être, à la longue, que ces céréales contribueront  à faire aussi baisser le taux de préjugés?

On va donc continuer d'en manger et plus fièrement que jamais. On va aussi continuer d'essayer d'oublier qu'encore aujourd'hui, pour certaines personnes nous sommes différents, nous faisons même quelque chose de mal. Si vous pensez que j'exagère, croyez-en une femme qui s'en est fait dire de toutes les "couleurs" concernant la sienne. Oui oui, ça arrive encore.

J'élève mes enfants dans la philosophie que j'ai apprise de  mes propres parents : peu m'importe la couleur ou le sexe de la personne que tu appelleras mon amour. Tout ce qui est important, c'est qu'elle te respecte et que l'amour que tu lui donnes, elle te le rende bien.

C'est tout ce qui devrait être important, non?




6 commentaires:

  1. J'aime bien cette anecdote qu'on attribue à un ex-président d'Haïti. On lui aurait demandé quel était le pourcentage de la population blanche et celle qui était noire. Il aurait demandé au journaliste : "Comment définissez-vous noir?" Le journaliste a répondu "Quelqu'un dont au moins un des ancêtres a du sang africain". Ledit président de répondre alors: "Bien dans ce cas, 99% de la population est blanche". J'aime bien cette histoire qui nous force à revoir ces concepts beaucoup trop réducteurs de blanc, noir etc. Mais bon, la bonne nouvelle, c'est que dimanche prochain, on va être de toutes les couleurs. ;)

    RépondreEffacer
  2. Bravo, bon texte :) Ta fille est mignonne comme tout en passant.

    Je suis la maman d'une petite métisse aussi, québécois-chinois. Je trouve ca fou de penser que depuis sa naissance elle se fait scruter de près pour savoir à qui elle ressemble, si elle est plus blanche ou asiatique. J'imagine que ca va la suivre toute sa vie...

    Mais au fond de moi je me dis que ma fille est chanceuse, elle aura la richesse des 2 cultures. :)

    RépondreEffacer
  3. Je me suis déjà fait dire: "Ouin, c'est pas blanc blanc ses enfants là" au Pharmaprix par une caissière. J'ai répondu "leur père est Mexicain, ils sont beau hein? " Et elle a avalé et a dit oui.

    Charlie , 4 ans dans le temps, est parti en disant: "J'aime ça être brun, on a plein d'amis de plein de couleurs, mais personne est orange comme la madame."

    Vlan! Et un gros whatever à la madame pas trop fine.

    RépondreEffacer
  4. La couleur de la peau est très visible, ce qui peut causer effectivement des réactions auprès des gens qui ont des préjugés. Mais parfois cela surprends aussi tout simplement.

    Même les gens qui adoptent des enfants parfois se font observer et, même moi, je me fais surprendre encore quand je vois un bambin aux yeux bridés et au teint jaune se jeter dans les bras d'une maman rousse à la peau aussi blanche que le lait. Il s'agit d'une fraction de seconde où je suppose que mon cerveau ne comprend pas le comment du pourquoi... mais il suffit d'aussi peu de secondes pour me faire décrocher un sourire et voir que l'amour n'a aucun lien avec l'apparence physique qui ne concorde pas nécessairement puisqu'il n'a a aucun lien génétique.

    Moi, je ne vis pas les remarques d'un point de vu physique puisque je suis, comme on dit blanche et mon époux aussi. Nos filles sont donc des petites poupées de porcelaines aux prénoms et noms bien francophones et pourtant, elles parlent couramment italien et très bien. Chaque fois que je suis avec elles dans un lieu public, je continue à leur parler italien puisque j'ai parlé italien toute ma vie, vu mes origines.

    Je me fais donc demander quelle langue je parle avec mes filles, si mes filles savent parler français!!! Euh pardon? Le bilinguisme ça existe vous savez! On me demande pourquoi je leur apprends l'italien comme si c'était inutile. Ça choque peut-être des gens parce qu'ils ne comprennent pas ce que je dis à mes filles, comme s'ils craignaient que je parle dans leur dos!

    Enfin, les préjugés viennent de partout et ont toutes sortes de formes. Ils faut juste parfois distinguer ceux qui sont de nature raciale et ceux qui sont plus du type «effet de surprise».

    C'est un peu comme lorsque je vois une petite fille qui se promène main dans la main avec deux hommes qui finissent par s'embrasser. Ce n'est pas choquant, mais surprenant et je crois que plus d'un cerveau à besoin de quelques secondes pour analyser la situation.

    Nos jeunes ne seront probablement pas confrontés à ce genre d'analyse, ils auront grandit en voyant beaucoup de diversité en terme de relations humaines... mais ils auront très certainement autre chose qui les surprendra.

    Bref, belle pub de Cheerios et bonne décision que de poursuivre sans tenir compte des commentaires. La TV se doit de refléter la réalité et nos familles inter-raciales (visibles ou non visibles) font bel et bien partie de notre réalité et c'est tant mieux!

    RépondreEffacer
  5. Pour la pub, j'ai demandé à ma fille de 6 ans s'il y avait quelque chose qui n'avait pas d'allure à ses yeux. Elle a répondu : « Bien sûr maman, ça n'a pas d'allure que la petite fille fasse un dégât de céréales sur son papa!». ;-D

    RépondreEffacer
  6. La vérité sort de la bouche des enfants! :)

    RépondreEffacer