mardi 21 mai 2013

40. Déjà?

Avec mon grand frère Martin

On a beau savoir que ça s'en vient car ce n'est guère une surprise si on sait compter, avoir 40 ans, c'est quelque chose. Particulièrement pour une femme. Et c'est ce qui m'arrive dans 48 heures.
Tic. Tac. Tic. Tac.

Ce qui me trouble le plus, c'est que dans ma tête, j'ai encore 17 ans, juste avec plus de jugement (pas toujours)  et d'expérience ( aye aye aye).  L'âge comme tel ne me dérange pas tant que ça. Oui, le corps prend de plus en plus le bord vers la loi de la gravité, récupérer de quoi  que ce soit est de plus en plus long et je passe de plus en plus inaperçue auprès de la gente féminine au profit des jeunes poulettes dont j'ai jadis fait partie. Mais je suis consciente que, comme le dit souvent Oprah Winfrey : vieillir est un privilège qui n'est pas donné à tous.

À 40 ans, je suis encore assez coquette et je n'ai pas à trop en faire pour être jolie. Je suis assez en forme pour m'être récemment mise au jogging et enfin courir mon 5 k. Avec des pauses et la face rouge comme une tomate mais tout de même. J'ai complètement éliminé la cigarette (même la petite cigarette "sociale") de ma vie, j'ai amélioré mon alimentation, ma consommation d'alcool et non, ma vie n'est pas plus platte, au contraire. Parce qu'avec le temps on apprend à savoir apprécier les gens plus que les choses, les moments de silences plutôt que le tintamarre, la tendresse plutôt que la levrette...

À 40 ans, je n'ai pas la maison, l'auto ni le mari que j'imaginais quand j'étais petite. Mais j'ai les deux enfants (à 5 ans je disais déjà que j'aurais un fils  puis une fille!); deux enfants en santé, brillants et plein d'amour qui me donnent l'impression d'avoir gagné le prix nobel de la fabrication d'enfant.

À 40 ans, j'ai compris que je ne serai jamais parfaite, mannequin,  mince, riche, une grande star, probablement pas mariée non plus. Mais je suis plus moi que je ne l'ai jamais été. Je fais encore des gaffes, je suis encore et toujours la Reine du pied dans la bouche, j'aime beaucoup trop le chocolat et le fromage et j'ai souvent la délicatesse d'un bucheron mais je suis comme ça et, si je me fie à mes amis aussi nombreux qu'extraordinaires, ça ne doit pas être si terrible finalement.

J'ai accompli plein de choses qui me rendent fière. J'ai fait des films, des articles, des spectacles, des musiques, des entrevues, dans deux langues et plusieurs pays...Je n'ai jamais été riche mais je suis riche de projets. Si je meure demain, j'aurai peu de regrets, c'est déjà ça. J'ai eu le coeur brisé
à maintes reprises, c'est certain mais ça, c'est bien la preuve que j'en ai un.

Dans deux jours j'aurai 40 ans et je ne me sens pas vieille, au contraire.

Je me dis que :
"C'est à 20 ans que les femmes sont belles.
Mais c'est à 40 ans que les femmes sont elles"






3 commentaires:

  1. Très beau texte Anne-Marie et très beau bilan par le fait même. J'aime ta dernière phrase: C'est à 20 ans que les femmes sont belles mais c'est à 40 ans que les femmes sont elles. Wow, trop vrai.

    Bon 40e à toi (oui je sais c'est juste dans 2 jours...) et continue d'appécier ta vie comme tu le fais. Je te souhaite la santé (cliqué mais tellement important...) et de continuer à nous faire rire encore très longtmemps! xxx

    RépondreEffacer
  2. Joyeux anniversaire et merci pour cette belle réflexion sur l'étape du 40!
    Marie-Noël

    RépondreEffacer
  3. J'aime bien comment tu finis ton texte! Je sais que lorsque j'aurai 40 ans, je vais être moi! Je te souhaite un joyeux anniversaire (un peu en retard!) :-)

    RépondreEffacer