mardi 2 avril 2013

Spécial, comme tout le monde


Mon enfant est le plus super spécial du monde entier. C’est le plus beau, le plus drôle, le plus vite, le meilleur à l’école…

C’est quoi les chances que les énoncés ci-haut soient tous vrais? Hum.


Je dis constamment à mes enfants que je les aime. Je dis à mes enfants qu’ils sont spéciaux et uniques… les meilleurs, souvent, aussi. Je sais que beaucoup de parents font la même chose.

Je ne peux pas faire autrement. Je les aime et je crois que chacun d’eux est spécial.

Plusieurs articles nous cautionnent contre ça. Si on dit à nos enfants qu’ils sont les meilleurs et/ou les plus spéciaux, ils pourraient penser que le monde leur doit la même chose. Ils pourraient penser qu’ils ne doivent pas travailler autant que les autres ou que leur vie sera facile.

Comment tempérer sans faire de dommage?



J’ai eu de très bons parents, mais comme eux avaient réussi et avaient de l’argent, ils nous ont dit que notre vie allait être difficile et qu’on avait peu de chances de réussir nous aussi. Ils disaient cela pour nous préparer, mais pour moi, c’est devenu un genre de prophétie autoréalisatrice.

Je ne veux pas que mes enfants se sentent comme ça. Je leur dis que maman a fait des erreurs mais qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour réussir dans la vie, mais qu’ils doivent travailler.

Ils sont spéciaux et uniques… comme tous les autres enfants. J’essaye, en leur parlant, de rester dans le positif des choses, pour qu’ils comprennent leurs points forts le plus possible.

Je ne veux pas faire des êtres humains qui se trouvent des fautes au quart de tour, mais je ne veux pas faire des pauvres nonos avec la tête dans les nuages qui ne comprennent pas qu’un humain est profondément imparfait.

Dans la vie, on doit faire le mieux qu’on peut avec ce qu’on a.



J’ai déjà entendu des parents qui faisaient presque un concours de lequel de leurs enfants avaient le plus de problèmes ou était le moins bon. Je crois donc que je suis tout de même sur une bonne voie.

Mais vous, comment fonctionnez-vous pour faire des enfants confiants, mais réalistes?

2 commentaires:

  1. Avantage d'avoir plusieurs enfants rapprochés: ils peuvent en famille se rendre compte qu'il ne sont pas les meilleurs dans tout, mais que chacun a sa spécialité.

    J'ai ma grande artiste, mon gars de chars, mon "moyen" qui est une calculatrice humaine et la petite qui a le don de faire sa cute (Bon ok, elle a seulement six ans, elle a encore le talent... latent).

    Nos enfants sont uniques, tout le monde s'entend là-dessus, mais il faut qu'ils sachent qu'ils sont tous les meilleurs dans quelque chose en particulier. Il faut juste qu'ils le trouvent! Et qu'ils ne baissent pas les bras tant qu'ils n'ont pas trouvé en quoi ils sont les meilleurs.

    RépondreEffacer
  2. J'ai des filles très perfectionnistes. J'essaie de dédramatiser quand elles réagissent fortement à un mini échec. C'est pas grave, on cherche une solution, ou on se relève et on fonce !
    Je suis aussi d'accord avec Benoit, encourager les enfants dans leurs forces. Nous ne sommes pas bons dans tous (je suis supeeeeeeeer poche en math) !

    RépondreEffacer