lundi 7 janvier 2013

C'était des p'tits bonheurs...

À l'arrivée de la nouvelle année, bien des gens prendront ces saprées résolutions. Perdre du poids, arrêter de fumer, arrêter de fumer sans prendre du poids... Souvent des résolution dont la barre est un peu trop haute pour être toutes tenues, entrainant leur lot de déceptions avant même que ne se pointe le bout du nez du bourgeon du printemps. C'est pourquoi il y a déjà quelques années que je ne prends plus de résolutions comme telles. Me décevoir moi-même, j'ai toute l'année pour faire ça!

Plus sérieusement, plutôt que de prendre des résolutions en début d'année, je m'en définis quelques-unes par année, généralement en début de semaine pour les 7 prochains jours minimum. Me promettre de m'entraîner au moins 3 fois, lire au moins un livre, consacrer du temps "one-on-one" à un de mes enfants, boire plus d'eau, etc. Rien de bien grandiose mais ça a le mérite d'être faisable. Et plus on réussit, plus on est fier et, par conséquent, plus on est motivés à relever la barre de nos attentes... petit à petit!

Par contre, j'ai décidé d'essayer d'instaurer une belle habitude chez moi (par chez moi j'entends pour ma fille et moi; essayer de convaincre un ado de décoller du divan ou de l'écran est déjà assez difficile, là aussi, restons réalistes et allons-y étape par étape!). Un ami a publié une photo d'un pot rempli de petits mots dont la légende disait ceci :

1. Réutilisez un pot de vitre (confiture, sauce, etc.),
2. Ajoutez-y un petit mot chaque fois que quelque chose de bien arrive dans votre vie,
3. Le 31 décembre 2013, ouvrez le pot et lisez comme votre vie a été belle durant la dernière année !

N'est-ce pas là une magnifique idée? Je n'ai fait ni une ni deux et je me suis installée avec la puce pour que l'on se confectionne des "pots à bonheur". Nous avons décorés (peinture, crayons sharpie) des vieux pots que j'avais conservés, les "pots à bonheurs", puis en avons décoré un autre, rempli de petits mot vierges et muni d'un crayon, le "pot à petits mots", afin d'être toujours prêtes à noter les petits bonheurs de la vie.

Le premier qu'y avons-nous déposé? Le bonheur de faire un bricolage ensemble par un petit dimanche après-midi annonçant la fin des belles vacances des fêtes. Il a vite été succédé du bonheur de construire un fort dans la neige (vous pouvez même en voir la visite guidée sur  ma page facebook.) Bref, on a bien l'intention d'avoir bien de la lecture à la fin de 2013!

Noter mes bonheurs, c'est bien la seule résolution que j'ai envie de prendre cette année!
Et vous?

Bonne année 2013 à tous!


4 commentaires:

  1. Très belle idée que je n'ai pas encore fait, mais qui ne saurait tarder! :)

    RépondreEffacer
  2. J'adore! Je partage dans le petit pas des Muses de janvier! Bravo à vous deux de l'avoir fait!!

    RépondreEffacer
  3. Oui, allez on s'y met toutes! Voici le lien pour la belle petite vidéo "Petit pas de Muses" ! http://vimeo.com/56926178

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup l'idée dont j'avais eu vent par les petits pas des Muses! Notre pot est (presque) prêt!
    Je partage
    http://juliebeaupre.com/jamais2sans3/les-potins-du-dimanche-16/
    (en ligne dimanche!)

    RépondreEffacer