lundi 4 juin 2012

Intervenir ou pas. LÀ est la question!

Plus jeune, je me gênais rarement pour dire ce qui me passait par la tête, surtout quand j'étais choquée par le comportement ou l'attitude de quelqu'un, inconnu ou pas. J'ai remis plus d'une personne à sa place, souvent au grand malaise de gens autour de moi, mais je suis comme ça. Si je vois quelqu'un agir de façon irrespectueuse,  insultante, condescendante, raciste, bref, dès que je vois quelqu'un abuser de quelqu'un d'autre, j'interviens. Mais la semaine passée, je n'ai pas su quoi faire et donc... je n'ai rien fait.

Alors que j'attendais ma fille à l'entrée du service de garde de son école, je remarque quelques garçons dans le premier local. Ils semblent agités et ils sont plutôt grands, je me demande même ce qu'ils font au service de garde à cet âge, mais comme c'était journée pédagogique je me dis que ça doit avoir un rapport avec la sortie du jour. Bref, ces garçons sont agités/désagréables et l'éducatrice, que je n'ai jamais vue avant ce jour là, semble débordée pour le moins. Elle leur somme de se calmer, hausse timidement le ton mais rien n'y fait. Elle en prend donc un à part et lui dit que ça suffit, qu'il va quitter la pièce et se calmer un peu. Le garçon la regarde avec un air hyper méprisant et lui dit, comme si elle était nettement inférieure à lui "  Pfft, t'es qui toi pour me dire quoi faire ? T'as aucun pouvoir sur moi!" et il part un peu plus loin.

L'éducatrice, visiblement désemparée, ne sais plus à quel saint de vouer. Le garçon est presque aussi grand qu'elle et il est clair qu'il n'a l'intention d'aller nulle part et surtout de ne suivre aucune consigne venant d'elle.

Normalement, je serais allée voir ce petit désagréable pour lui montrer que je sais l'être encore plus que lui quand il le faut. Plus grande que lui et surtout plus grande gueule, je lui aurais sommé d'aller s'excuser à l'éducatrice et lui aurais ensuite annoncé que j'attendrais ses parents avec lui et que j'avais bien hâte de leur raconter comme leur fils est un être de mépris et de défi. Je lui aurais fais un peu peur et j'aurais essayé de regagner un peu de la dignité de la pauvre éducatrice. Mais je me suis dit que j'attendais ma fille et qu'elle pouvait arriver à n'importe quel moment. Et que si elle arrivait alors que j'avais fini mon petit speech au bully et qu'il se disait "Ah tiens, c'est ta fille, ça?", je ferais payer ma fille de mon indignation et de la bêtise du garçon. Clairement, ce garçon a une mauvaise fibre en lui, il traîne un lotde la colère, et qui sait jusqu'où il pourrait aller? S'il n'a pas peur de s'adresser comme ça à une femme, ce n'est certainement pas une petite fille de 8 ans toute de rose vêtue qui va l'arrêter !

Alors je n'ai rien fait. Mais aujourd'hui, j'ai un peu honte. J'ai voulu protéger ma fille mais j'ai laissé quelqu'un être victime d'abus et probablement d'un peu de racisme ou du moins de préjugés (l'éducatrice était voilée) devant moi et je n'ai rien fait. Ça n'est pas moi ça.Ce n'étais pas moi en tout cas.

Je n'ai rien fait. Et vous, vous auriez fait quoi?

5 commentaires:

  1. Honnêtement, je n'aurais rien fait, je suis incapable de me mêler des disputes des autres, je dois être trop timide...

    Mais j'avoue que j'aimerais être différente et savoir affronter les gens méprisants. Mais, il faut aussi se contenir lorsque la situation l'impose. Ici, c'est normale que vous ayez voulu protéger votre fille.

    RépondreEffacer
  2. J'aurais fait comme vous, j'aurais protégé ma fille en premier et un tel bully pourrait bien s'en prendre à elle pour se venger de vous.

    Sinon... ce genre d'enfant oppresseur qui ne respecte personne me fait peur. Il n'y avait pas de directrice dans ce service de garde que vous auriez pu prévenir?

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. Quelle histoire!

    Tu es bonne d'y avoir pensé avant de réagir...

    Mais tu sais, il n'est pas trop tard pour appeler à l'école et partager tes impressions. Pas pour blâmer l'éducatrice, mais pour que le jeune blanc-bec reçoive une conséquence.

    RépondreEffacer
  5. J'ai effectivement l'intention d'en parler avec les responsables du service de grade. On verra bien. Mais ça me fait leur de voir que certains jeunes n'ont aucune notion du respect ni de l'autorité et se croient tout permis... Ce sont les adultes de demain!!!

    RépondreEffacer