vendredi 20 janvier 2012

Mayo VS Maillot.

Mon magnifique amoureux nous a acheté des billets pour aller prendre du bon temps au sud du sud, au soleil, ce que nous ferons dans à peine 9 jours. Je suis chanceuse, je le sais et croyez-moi, je l'apprécie grandement. Et je compte les jours comme un enfant avant Noël.

Le hic dans tout ça? Qui dit plage, dit maillot. Et c'est aujourd'hui que j'ai pris mon courage à deux mains et que je suis allée essayer de me trouver un maillot pas trop mal. Pas trop laid. Pas trop pire.
Pas trop comme dans pas traumatisant.

Un maillot qui me permet de respirer, donc pas plus serré que ma peau, mais qui ne semble pas non plus digne d'un attirail de camouflage. Vous savez ce que je veux dire : un maillot qui me donne l'impression que c'est une bonne idée que je me promène en maillot dans un lieu public.

Quand j'avais 14 ans, comme sur cette photo, tout ce qui m'importait dans un maillot de bain, c'était le motif et le prix. Mais près de 25 ans plus tard, le motif de l'achat du maillot n'est plus le même et le prix mental à payer pour le porter non plus. Parce qu'après plus de deux décennies à plus parler d'entraînement que de le faire, 2 grossesses et probablement une tonne de chocolat et une autre de fromage ingurgitées, mon corps n'est plus ce qu'il était. Oui, j'aime la bouffe et encore plus la bonne bouffe. Alors ce qui fait loi maintenant, c'est la loi de la gravité. Pourtant, je ne suis ni trop grosse, ni trop maigre paraît-il. Pile-poil sur mon poids santé. Bref, deux, trois livre de plus et pouf!, on me revoit sur le treadmill.

Mais surtout, comme la plupart des femmes, quand je me regarde dans un maillot de bain, dans une cabine mal éclairée, je suis déçue-limite-traumatisée. Déçue parce que le maillot était si beau sur son support! Déçue parce qu'il a pris un tout autre air rendu sur moi. Parce qu'il n'est pas magique. En le voyant je me suis dit comme il est beau, comme je serai belle dedans!!! Après en avoir essayé plein et m'être plainte à pleine voix, j'ai dû me résigner. Ce n'était pas juste la faute aux maillots. C'est l'image de mon corps dans le miroir qui m'enrageait, les maillots n'étaient qu'un prétexte.

Alors j'ai pris le moins pire comme on dit. Celui duquel mon amoureux a dit "Celui-là te va si bien mon amour!" et il semblait vraiment le penser. De toute façon, s'il me trouvait repoussante en maillot, ce n'est pas à Cuba qu'il m'emmènerait mais plutôt en Alaska, non? Et non, le maillot en question, bien que ce soit un 2 pièces, ne montre pas mon ventre. J'en ai bien essayé un qui le faisait mais à quoi bon, si en le mettant je n'ose plus sortir de la chambre? Alors j'ai acheté un maillot, voilà, c'est fait.

La bonne nouvelle là-dedans, c 'est que je viens pourtant de me réconcilier avec les maillots de bain. Oui, oui! Pourquoi? Une amie de l'amoureuse de mon père qui nous a été arrachée par ce satané cancer du sein m'a retrouvée et m'a contactée;  et imaginez-vous donc que cette amie en question, dessine et conçoit... de magnifiques maillots de bain, faits pour les vraies femmes!!! Alors je me dit que j'aurai l'air de ce que j'aurai l'air sur la plage, mais pour l'an prochain, c'est clair que je sais qui j'irai voir pour mon maillot!

Et cette année, je me remets à l'entrainement, c'est promis!
D'ailleurs, pour fêter ça, j'hésite entre...
une fondue au fromage ou une au chocolat ! :)

Et vous, que préférez-vous? La mayo ou le maillot?

6 commentaires:

  1. Que j'ai senti ce malaise.... Toute mon adolescence, trop grande... À 25 ans un bikini triangle prêté par ma belle-mère, une seule fois... Parce qu'on aime jamais son corps... 5'7" 145 lbs....

    Vous n'avez qu'une vie, ne perdez pas de temps à vous taper dessus, et cassez les oreilles de votre amour... C'est "débandant" à entendre.

    Vous avez vos deux seins, vos enfants, les souvenirs de votre vie, se lisent sur votre corps, vos seins qui ont nourri, votre ventre, respectez-les, il est tendre... Un ventre de Madonne, qui a donné la vie...

    Pour vos vacances... Je suis là...

    Bonne vacances Anne-Marie!

    Lili, XX

    RépondreEffacer
  2. Merci belle Anne-Marie pour ce texte...

    Je te souhaite de belles vacances, en maillot, les cheveux au vent et les yeux de ton amoureux sur toi!

    RépondreEffacer
  3. bonnes vacances à toi, tu es bien chanceuse de partir au soleil. profites-en et surtout, sois indulgente envers ton corps. Les femmes en général sont dure envers leurs corps et pourtant nos amoureux ne nous voient pas avec les mêmes yeux et ne s'attardent pas à nos petits défauts comme nous le faisons...de mon côté je n'ai pas non plus un corps de mannequin mais je tente de m'accepter comme je suis le plus possible et de miser sur mes points forts parce qu'on en a toutes!!! Aussi pour envoyer à ma fille cette image de mère bien dans son corps, bien dans sa peau parce que je trouve ça tellement important. Sois fière de toi quand tu te promèneras sur la plage et fière de tout ton bagage (grossesses, etc)
    bonnes vacances à toi!
    Sophie

    RépondreEffacer
  4. Bonnes vacances! Après ce supplice de maillot terminé, tu peux enfin respirer! (enfin, j'espère que tu as choisi un maillot qui le permet! hi hi hi!)

    On est tellement exigeant envers nous-mêmes... oufff!
    Jamais entendu parler un homme du type de maillot qu'il devait choisir pour aller avec sa silhouette!

    RépondreEffacer
  5. Merci les filles pour vos commentaires. Je sais que vous avez raison mais la raison n'a pas toujours le dessus quand on parle d'image corporelle, n'est-ce-pas?

    Mais je vais en profiter au max, croyez-moi!

    RépondreEffacer
  6. Je te rassure, essayer un maillot avec des bas en plein mois de janvier, avec la chair de poule, les cannes blanches et les pitounes ultra bronzées qui travaillent dans la boutique, ça donne presque envie d'annuler un voyage dans le sud ha!ha!

    Rassure-toi, on est toutes pareilles...J'ai horreur de magasiner un maillot!

    RépondreEffacer