mardi 31 janvier 2012

La germaine

J'écris ce billet de l'aéroport parce que je ne peux pas ne pas vous en parler.

L'amoureux et moi avions à peine posés nos sacs que débarqua une famille qui s'envolera vers la même destination que nous. En fait, je les avais entendus arriver puisque la mère de la tribu est difficile à rater. Elle ne parle pas, elle crie. Et elle vit apparemment à 2 vitesses : déçue et fâchée. Ça ne faisait pas 30 secondes qu'ils s'étaient assis juste derrière nous (évidemment, malgré les 54 sièges libres) que je lorgnais une autre place. La voilà qui se met à chialer contre son fils, puis contre son mari. Le pauvre s'est à peine levé qu'elle lui a quasiment crié " Tu ne t'en vas pas encore aux toilettes j'espère ??? Je t'avais dit aussi de boire moins de café, pourquoi tu ne m'écoutes jamais!!!" Le malheureux est parti, s'accrochant probablement au fait qu'au moins il aurait droit à une pause. Je le suspecte même de boire trop de café exprès.

Mais ce qui m'a jetée à terre comme on dit, c'est leurs deux enfants. Un garçon et une fille qui doivent avoir ente 9 et 11 ans, mignons comme tout mais arborant un air triste qu'on n'imaginerait jamais voir sur le visage d'enfants qui s'apprêtent à aller dans le Sud.
" Là tu branches ta DS pour que je ne t'entende pas tout le long du vol pis ça presse!!
- Mais maman je peux jouer dessus au moins? Je peux jouer pendant que ça charge tu sais...
- Non!! Tu la charges, tu t'asseoies et tu ne bouges pas, c'est clair? Sinon je te punis, compris???".

Il a soupiré et s'est enfoncé dans son siège. Sa sœur, quant à elle n'a pas dit un mot tout le long de ce cirque. Un peu plus vieille que son frere, elle a probablement compris que la meilleure méthode reste d'être invisible.

J'ai en effet changé de place parce que je n'avais vraiment pas le goût de commencer mes vacances avec quelqu'un qui crie sans raison derrière moi. Mais quand je me suis rassise un peu plus loin et que j'ai vu le regard triste des deux enfants je me suis sentie misérable. Ça ne devait pas être la première fois qu'ils voyaient des gens s'éloigner d'eux. Probablement qu'eux aussi, ils voudraient bien partir de temps en temps. Pas nécessairement dans le Sud, juste quelque part où on ne leur crie pas toujours après pour un rien et où la terreur prend des pauses.

La germaine, elle gère et elle mène. Certes. Mais parfois aussi, Elle gêne et elle mène.

2 commentaires:

  1. Trop triste pour ces enfants! Ça semble vraiment terrible partir en vacances pour eux. Tant qu'à partir comme ça, j'aime autant rester chez nous!

    J'espère que votre site sera assez grand pour ne pas vous laisser contaminer.
    Bonne vacances!

    RépondreEffacer
  2. Certaine personne ne réalise pas toute la chance d'avoir deux beaux enfants en santé et en plus de pouvoir partir en voyage dans le sud!!! Dommage pour les enfants qui ne demandent surement pas mieux que d'avoir un peu de plaisir en famille.

    Bon voyage à vous.

    Julie

    RépondreEffacer