mardi 15 novembre 2011

Pourquoi, dites-moi?

On a tous des enfants pour des raisons différentes. Certains tout simplement pour se reproduire, pour faire perdurer le nom, pour avoir quelqu'un à laisser derrière soi, ou encore quelqu'un, plus tard, pour s'occuper de soi...

De mon côté, déjà toute petite, je savais, je sentais que je voulais avoir des enfants. J'ai toujours aimé les enfants, j'aime leur présence et apparemment ils apprécient aussi beaucoup la mienne, il allait de soi que j'en aurais, d'une façon ou d'une autre. Loin de regretter, au contraire, je me demande tout de même, qu'est-ce qui nous pousse, au juste, à avoir des enfants?


Bill Cosby, l'humoriste qui a su dédramatiser la vie de famille de façon mémorable pendant de longues années et de diverses et magnifiques façons (livres, spectacles, émissions télévisées, etc. ) demandait d'ailleurs, lors de son sondage-maison, mené durant un de ses spectacles :
"Pourquoi donc avez-vous décidé d'avoir des enfants alors que tous vos actes précédents étaient rationnels?" (traduction libre).

Bonne question, en effet. Une des pistes qu'il propose me fait bien rire, il dit alors : " Je pense que deux personnes décident d'avoir des enfants pour voir ce qu'elles sont capables de faire, un peu comme du bricolage-artisanal-érotique".

Alors je vous le demande à mon tour. Pourquoi donc avez vous décidé de vous reproduire, dites-moi?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire