mercredi 30 novembre 2011

Le trombone

Vous rappellez-vous ce Canadien qui a réussi à échanger un trombone pour... une maison? En partant du principe de échangez-moi ceci pour quelque chose de plus gros ou de valeur supérieure, il a réussi, en 14 échanges, à avoir une maison,  soit le but premier de toute cette aventure.

Mon fils s'est inscrit à un projet para-scolaire intitulé  leadership à son collège et la toute première activité avait lieu la semaine dernière. Ce jour-là, fiston et ses deux co-équipières, tout comme les autres équipes, avaient justement quelques heures pour échanger un trombone, puis les objets obtenus suivants, pour finalement rapporter ce qu'ils pouvaenit comme dernier et ultime objet, lequel serait par la suite vendu afin de financer les prochaines activités.

C'est donc armé d'un tout petit trombone que le trio s'est baladé autour de la Promenade Fleury à Montréal. Mon fils me l'avoua plus tard, il se disait qu'ils seraient chanceux s'ils revenaient avec un boîte de chocolat. Imaginez donc sa fierté de me dire que c'est plutôt un collier de perles d'une valeur de 330$ qu'ils ont remis à leur prof !


Et moi, bien entendu, qu'est-ce que j'étais fière de lui. Fière que fiston se soit inscrit à cette activité, bien que redoutant que ce ne soit platte et que ça l'oblige à se lever très tôt les jours où les autres seraient en congé. Fier qu'il fasse partie de l'équipe qui a rapporté l'objet de la plus grande valeur, certes. Mais surtout fière de l'entendre me raconter sa journée. La joie, l'enthousiasme, chaque petit détail devenait une anecdote croustillante. Alors qu'il me disait pour la 4ième fois
"... et là on arrive dans le magasin x, tu sais près de la boutique y? Eh bien on y est accueillis par une dame, tellement fine maman, et là elle nous dit...".

À un moment je l'ai arrêté et lui ai dit : "As-tu remarqué comme tu me dis chaque fois comme le commerçant était gentil et accueillant? Tu te rappelles quand je te disais que les petites boutiques, si elles n'ont pas les prix des grandes surfaces, elles ont plus souvent la chaleur des grands cœurs? Là, tu viens d'en avoir la preuve!".

Il a réfléchi, acquiescé, puis il a continué. :
"J'avoue que c'est surtout les filles qui parlaient une fois dans les boutique. Tu sais comme vous êtes bonnes pour ça, vous les filles! Mais c'est moi qui trouvait les magasins par exemple. Je disais Ok, on va là! Les filles disaient Non, ça marchera pas et je disais Non, non les filles, faites-moi confiance et ça marchait à tous les coups, maman!".

Et chaque fois qu'il me nommait le nouvel objet, je comprenais que ce qui le rendait fier n'avait en fait pas grand-chose à voir avec la valeur monétaire de celui-ci. Sa valeur venait du fait qu'ils avaient réussi à convaincre un parfait étranger de donner, ou encore de pouvoir se dire à chaque fois: "Ben dis donc, qui aurait cru qu'on arriverait à faire ça, nous?". La valeur tenait aussi dans le fait d'avoir travaillé, collaboré, de s'être surpassé et d'avoir eu une tonne de contacts,  avec d'autres élèves mais aussi avec des inconnus, de réels contacts, vous savez, comme dans la vraie vie et pas sur des murs virtuels.

Et encore une fois,  je me suis dit que j'étais la mère la plus chanceuse de la terre (à part la mienne, bien entendu). Chanceuse entre autres parce que mon fils devient un garçon sûr de lui, mais capable aussi de reconnaître les forces des autres. Un garçon capable de se fixer des objectifs, apte à apprécier les gens plus que les choses, bref, un garçon en train d'acquérir du leadership mais surtout, en train d'apprendre à devenir ce qu'il veut être et pas ce qu'il croit que les autres veulent qu'il soit. Il est en train de devenir lui, un jeune adulte qui a autant d'esprit que de cœur.

Alors honnêtement, pour moi, c'est bien beau le collier de perle...
Mais LA perle, c'est lui.

5 commentaires:

  1. J'ai les larmes aux yeux!!! Je me reconnais et mes enfants quand ils font des choses par eux-même. L'estime de soi, c'est de se savoir aimé et compétent. Pour ça, ça prend des gens qui nous aiment et des parents qui nous laissent prendre des risques. Chapeau, tu as de quoi être fière de lui... et de toi! :)

    RépondreEffacer
  2. quelle belle hisoire! très impressionnant ce qu'on peut accomplir parfois...
    Sophie

    RépondreEffacer
  3. Tu sais que t'es maman quand tu pleure maintenant;)

    X X

    RépondreEffacer
  4. Moi j'aimerais beaucoup connaitre la chaine des objets échangés si vous voulez bien. par simples curiosité!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Julie! Une autre lectrice voulait savoir le nom des commerces, je vais donc questionner mon grand et vous retracer ça du mieux que je le peux :)

    RépondreEffacer