jeudi 20 octobre 2011

La sécurité de nos petits en voiture

J'ai récemment été invitée à l'atelier de sécurité Toyota pour les parents (en collaboration avec le CAA ) et moi qui me croyais bien informée, j'ai dû admettre que je n'étais guère à jour! Surtout quand j'ai dû attacher trois mannequins dans les trois sortes de sièges pour enfant... avec un peu de difficulté je l'avoue!

On ne le dira jamais trop, la sécurité des enfants en voiture peut faire la différence, lors d'un accident, entre une ecchymose et une blessure grave, voire fatale. De se fier à une écriture sur une boîte ou à l'avis de sa belle-sœur ne sera jamais suffisant pour s'assurer de véhiculer nos petits des façon sécuritaire. J'ai moi-même tout récemment invité mon amoureux à changer le siège d'auto de son fils pour un modèle qui, je m'en rends compte maintenant, n'est pas le bon non plus!

Je ne pense pas pouvoir vous résumer ici un atelier de près de 4 heures donné par des spécialistes chevronnés mais je vais tenter de vous donner le plus d'infos et de liens possibles pour que vous aussi, vous ayez en main tout ce qu'il faut pour vous assurer que vos petits soient bien en sécurité en voiture.

Certains points primordiaux :
- Toujours se procurer un siège d'auto neuf et en vérifier la date. Acheter un siège usagé peut vouloir dire acheter un siège dont le propriétaire assure qu'il n'a jamais eu d'accident mais qui oublie peut-être ce petit accrochage bien anodin qui pourrait, malgré tout, avoir affecté la qualité et les propriétés du siège au point qu'il ne soit plus d'aucun secours lors d'un impact.

- En auto, les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise (entre le siège et le sommet du crâne) doivent être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids. Les contrevenants s’exposent à une amende de 115 à 154 $ et à trois points d’inaptitude.

- Il faut s'assurer que vous ayez le siège adapté au poids de votre enfant, c’est-à-dire :
un siège de nouveau-né pour un bébé de moins de 10 kg (22 lb);
un siège d’enfant pour un enfant de 10 à 30 kg (22 à 65 lb);
un siège d’appoint pour un enfant de plus de 18 kg (40 lb).

- Le siège doit porter l’étiquette de conformité de Transports Canada. Il est illégal d’utiliser un siège acheté dans un autre pays parce que les normes de sécurité n’y sont pas les mêmes.

- Respectez la date d’expiration du siège : les matériaux deviennent moins
résistants avec le temps. Si elle n’est pas indiquée sur le siège, consultez le site Web www.siegedauto.qc.ca, à la rubrique Siège d’auto usagé, pour la connaître.

- Il est important de ne jamais placer la ceinture derrière le dos ou sous le bras de l’enfant, car en cas de collision, elle pourrait causer des blessures graves aux organes vitaux comme les poumons ou le cœur.


En terminant je vous incite fortement à consulter le www.siegedauto.qc.ca où vous pourrez entre autre visionner trois capsules vidéo, une pour chaque type de siège. Ces capsules illustrent comment utiliser correctement les sièges d’auto. Vous trouverez aussi toutes les informations concernant les sièges d'auto pour le Canada.

Finalement, puisque malheureusement chaque année au Québec, environ 1 150 enfants de 9 ans et moins, passagers d'un véhicule, meurent ou sont blessés dans des accidents, je vous invite à faire vérifier l'installation de votre siège par quelqu'un de compétent en la matière. Par exemple, les epmloyés de la boutique Rose ou Bleu, dont les propriétaires étaient sur place lors de l'atelier, et qui connaissent les sièges d'auto pour enfants comme leur poche et seront ravis d'en vérifier l'installation adéquate avec vous, en plus de vous guider dans l'achat du siège parfait s'il vous faut vous en procurer un nouveau.

Alors plus de raison pour ne pas attacher nos petits à la vie, n'est-ce pas? Je sais que moi, j'ai dû refaire mes devoirs et en suis aujourd’hui bien reconnaissante!

4 commentaires:

  1. Nous sommes en 2011, l'info est partout et franchement, je n'en revient pas : je vois RÉGULIÈREMENT des enfants de 5-6 ans - maternelle - et même de 3 ans - je connais son âge car sa soeur patine avec ma fille - assis sur la banquette avant, côté passager, sans aucun siège d'appoint. C'est écrit sur le pare-soleil, bordel : "un enfant de moins de 12 ans peut être tué s'il y a déploiement du sac gonflable". C'est pas compliqué, me semble !

    Excusez-moi, ça fait du bien...

    RépondreEffacer
  2. bien d'accord avec catcoco, je me disais la même chose en lisant. On voit ça tellement souvent de jeunes enfants assis en avant. Merci pour toutes ces informations fort utiles.
    Sophie M.M.

    RépondreEffacer
  3. Merci de cette petite piqure de rappel !!!
    C'est très important !!!
    Bisous, Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreEffacer
  4. Même chose que pour Catcoco et Anonyme! (Y a des grand-parents que j'aurais assassiné... m'enfin...)

    Mais j'ai envie de chiâler aussi un peu... coudonc, un siège pour nouveau-né qui permet aux adultes d'être à l'aise devant, ça se pourrait pas? On a une Mazda 3, pas une Mini! Pas moyen d'être bien avec le siège. Si on l'installe au milieu, ni le passager ni le conducteur ne sont bien (et le conducteur... c,est comme important!). Alors on l'a mis derrière le passager et ça... c'est moi. J'ai beau avoir les pattes courtes, je ne suis pas bien! Et je dois m'assoir presque penchée vers l'avant!

    Déjà qu'on a aussi un ado (qui a un chien!) et un labrador... et qu'on voudra un 2e bébé... Y a une minivan dans mon avenir et ça me rend folle. Pas folle de joie, on s'entend!

    RépondreEffacer