samedi 15 octobre 2011

Des trous, des p'tits trous.

Quand j'ai eu ma fille, il était clair pour moi que je n'allais pas lui faire percer les oreilles avant qu'elle ait au moins 6 ou 7 ans. Je ne juge pas ceux qui le font mais pour moi, c'était un peu comme faire des trous dans mon petit bébé tout parfait. J'ai donc décidé de faire comme ma mère et d'attendre que ma fille le réclame. Je me souviens d'ailleurs encore très bien d'avoir fait percer mes oreilles à Brossard vers 7 ou 8 ans. Ça m'avait fait un peu mal, bien entendu, mais j'étais contente, je me sentais grande!

Et bien ma fille n'est pas contente du tout, elle. Et elle me l'a clairement exprimé cette semaine :
"Tu sais maman, je suis presque la seule de TOUTE la classe qui n'a pas les oreilles percées. Si tu avais fait comme tout le monde, tu l'aurais fait faire quand j'étais bébé et je n'aurais rien senti, ou au moins je ne m'en souviendrais même plus! Mais non, et là je vais devoir y aller et souffrir. Donc, vu que je ne veux pas souffrir, j'y ai pensé et j'ai eue une idée : On va leur demander de m'endormir avant!!!"
Ah ben oui. Une anesthésie générale pour 2 petits trous, ça me semble logique! Moi qui voulais protéger mon bébé, voilà que c'est la grande qui ne me le pardonne pas!

Et vous, avez-vous fait percer les oreilles de vos filles? À quel âge?

5 commentaires:

  1. Moi je n'ai jamais eu les oreilles percées. Mon père ayant suivi ta logique de "pourquoi faire faire des trous dans le corps de mon enfant" m'avait interdit de me les faire percer avant d'être majeure.

    Arrivée à l'âge fatidique, et bien que j'aie même déjà acheté un paire, j'ai finalement décidé de ne pas me les faire percer. Suivant la même logique, je n'ai pas fait percer les oreilles de Ma Grande, qui, rendue à 12 ans, ne m'a pas encore fait la demande. On est assez fière toutes les deux, d'être uniques!

    RépondreEffacer
  2. Ma fille a... deux semaines. Pas question de la faire percer (malgré les perçages que j'ai, moi!). Même que j'ai de la difficulté à ne pas utiliser le verbe "mutiler" pour parler de ça sur un bébé! Si un jour elle veut avoir les oreilles percées, un professionnel lui fera avec une aiguille, pas une vendeuse avec son outil pas nécessairement propre, qui poinçonne les oreilles (avec vente à pression d'une bouteille d'alcool à friction, à éviter en réalité sur un perçage...!)!

    RépondreEffacer
  3. Ma fille a eu les oreilles percées vers 4 ans. Et c'est venu d'elle, elle l'a demandée. Elle est très féminine (beaucoup plus que moi d'ailleurs!) depuis presque sa naissance, sans blague! Alors les oreilles percées à 4 ans ça allait de soi!
    Sophie M.M.

    RépondreEffacer
  4. Voici ce que j'ai reçu d'un ami sur facebook, perceur :

    "Je suis perceur, et je te dirais que de faire percer les oreilles d'un enfant est très peu sécuritaire.

    Le perçage au punch ou au "gun" n'est pas toujours propre. Il y a eu des cas de contamination à l'hépatite recensés. Sans compter que le "gun" fait beaucoup de dommage lors du percage. En plu,s un enfant de bas age ne comprendras pas qu'il ne faut pas toucher au percage pour ne pas qu'il s'infecte...

    Il est très recommandé de se faire percer avec une aiguilles à usage uniques et de le faire faire par un professionnel. En général, dans les boutiques de tatouage, on demande un minimum de 14 ans. Tout les enfants devrait attendre jusque là selon moi.

    C'est super cute une princesse avec des petite boucle d'oreilles. Mais c'est quelque chose de potentiellement dangeureux. En tant que parents avertis, quand j'aurai des enfants ils ne se feront percer que lorsqu'ils pourront se faire faire quelque chose de sécuritaire.

    RépondreEffacer
  5. 100% d'accord avec ton ami!

    Et ici le Coco de 14 ans nous a dit qu'il aurait été en colère si on avait pris cette décision-là pour lui (pour un garçon, ça doit être très rare, mais... il approuve notre manque d'action: on le prend comme une approbation sans poser d'autres questions!).

    RépondreEffacer