mardi 9 août 2011

Les souliers trop petits.

L'amoureux, en train de sandwicher en série.


Quand j'étais plus jeune, ma mère me racontait l'histoire du monsieur aux souliers trop petits. Ce monsieur achetait des souliers bien trop petits pour lui... en toute connaissance de cause! Ils les savaient trop petits et c'est exactement pour cela qu'ils les achetait. Pour pouvoir les porter toute la journée, et avoir le bonheur, à la fin de la journée, de les enlever. Quel soulagement, un moment divin dont il ne se lassait pas! Cette histoire me faisait rire, puis, avec le temps m'a fait réfléchir. Aujourd’hui, je vois l'analogie des souliers trop petits dans un tas de choses.

Nous avons passé de magnifiques vacances à Niagara Falls, mais je dois l'avouer, à 4 dans une toute petite chambre remplie de valises et de trucs divers, on a vite fini par se sentir tassés les uns sur les autres, à se piler sur les pieds et à avoir hâte de retrouver chacun son petit coin à soi, avant de carrément se tomber sur les nerfs. D'autant plus qu'on a tout fait pour essayer d'économiser nos sous pour les futilités, nous avons donc décidé de nous installer une usine à lunch dans la chambre afin de pouvoir bien manger sans devoir débourser une petite fortune. Pas facile avec seulement une cafetière et un bureau mais grâce à notre débrouillardise et notre imagination, nous y sommes arrivés et avons enchainés pique-nique sur pique-nique pendant que les autres faisaient une longue file pour manger des trucs, ma foi, peu appétissants pour le ventre comme le porte-feuille.

Alors vous imaginez quel bonheur ce fut, lors de notre arrivée à la maison, de retrouver notre réfrigérateur, notre grande table de cuisine, notre terrasse et surtout, de nous laisser tomber chacun dans notre propre lit et de pouvoir respirer un peu d'air frais. Mes deux enfants, quand je les ai couché ce soir là, m'ont spontanément dit " C'était chouette le voyage mais... qu'est-ce qu'on est bien chez nous hein maman?".

Oui, on est bien, même très bien chez nous. On n'est pas riches, ça n'est pas bien grand, mais c'est chez nous et c'est notre famille qui rend cette maison si riche et si grande à nos yeux.

Alors vive les souliers trop petits et vive les voyages pour ce qu'ils nous font vivre, pendant... et après!


5 commentaires:

  1. Absolument vrai! Dans tous tes mots.

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi, j'abonde!

    À notre retour, quel plaisir de retrouver nos choses...

    D'être tout simplement bien, chez soi, ensemble, mais aussi avec nos petits coins pour se retrouver seul.

    Bon retour!

    RépondreEffacer
  3. Je me dit la même chose lorsque je passe une fin de semaine à l'extérieur de la maison! Enfin, mon lit, mes affaires!

    RépondreEffacer
  4. En anglais on dirait quand on part avec les enfants: it's not a vacation, it's a trip. Nous aussi on est bien chez nous!

    RépondreEffacer
  5. Si vrai... Merci de cet inspirant message à quelques jours de mes vacances qui seront remplies de magnifiques moments j'en suis certaines mais aussi d'un retour chez soi tout aussi apprécié!

    RépondreEffacer