samedi 14 mai 2011

La 5ième maladie.


Hé bien, il semble que ma fille soit atteinte de la 5ième maladie. Ce n'est pas bien grave et on ne peut y faire grand chose mais l'évocation de cette infection m'a ramenée 8 ans en arrière...

Mai 2003 : J'étais enceinte de ma fille et on m'avait bien dit que c'était dangereux durant la grossesse d'attraper cette  fameuse 5ième maladie. Bien qu'elle soit généralement quasi inoffensive pour les enfants, elle est plus dangereuse pour les adultes et particulièrement pour les femmes enceintes. Mais je ne l'ai pas attrapée, ouf!

Par contre, alors que j'étais en pleine tournée pour mon spectacle d'humour en Gaspésie et enceinte de 8 mois (donc presque jusqu'aux yeux), j'apprenais que mon fils, resté à Montréal, avait la varicelle. Mon fils que je quittais il y a 2-3 jours à peine, donc alors que j'étais enceinte. Et là, ce fut la panique. Je me souvenais avoir eu la varicelle étant petite mais le contact avec mon fils infecté avait-il pu transmettre cette infection à mon bébé? Était-ce dangereux? Devais-je m'inquiéter? Que je le doive ou pas, croyez-moi, je me suis inquiétée.

Et d'appeler à Info santé, et de me faire dire qu'il vaut mieux que je me rende à l'hôpital... Moi qui devais aller faire un test de son dans un bar de Carleton, je cherchais plutôt l'urgence de l'hôpital de Maria! Déjà que faire de la tournée, tenir un spectacle à bout de bras (et de bars!), seule, pendant près d'une heure trente, enceinte de 8 mois, ce n'était pas facile, là, j'étais vraiment au bout de mon rouleau de femme enceinte!

Les téléphones intelligents et les GPS ne couraient pas les rues à cette époque là mais nous avions tout de même le bon vieux bottin et le téléphone et j'ai finalement trouvé l'hôpital en question. J'ai été reçue très rapidement et surtout, vite rassurée sur mon état de santé et celui de mon bébé. Le personnel de l'hôpital a été si gentil et attentif, on m'a presque fait oublier que j'étais loin de chez moi, de mon chum, de ma ville et de tous mes repères. Mais surtout, on m'a rassurée sur cette petite cocotte que je portais en moi, de ville en ville à faire la drôle et à ne pas toujours la trouver drôle justement.

Encore aujourd'hui je me souviens de ce sentiment, d'avoir eu si peur pour ce petit être à l'intérieur de moi. Avec le recul je me rends bien compte qu'enceinte ou pas, la maladie et sa menace planeront toujours sur mes proches et moi et c'est pourquoi je me dois, chaque jour, de remercier le ciel de nous avoir donné le plus beau cadeau de tous : la santé!

Alors je lève mon verre de lait de soya et vous dis et vous souhaite : Santé!!!

1 commentaire:

  1. Et oui, ça fait partie du "deal". Comme si une sorcière nous avait jeté un sort. "Vous aimerez comme jamais vous ne l'avez fait, mais en contrepartie, vous vivrez éternellement avec la crainte de perdre, ou de voir souffrir ceux que vous aimez'. Une fois mère, on doit vivre pour toujours avec l'insoutenable lourdeur de l'être. En espérant que la belle Alicia se remette rapidement!

    RépondreEffacer