mardi 5 avril 2011

Chercher les mots sans les maux

Ma fille adore se déguiser et non, je ne me demande pas d'où elle tient ça. Disons que le petit clown ne tombe jamais bien loin du chapiteau.

Je n'étais donc pas surprise ce matin quand elle s'est attaché un foulard autour de la tête et est venue me voir en me disant :
" Devine je suis déguisée en quoi?". J'ai donc répondu ce qui paraissait évident : " - Une petite grand-mère!

Mais j'ai été plus que surprise par la réponse par contre :
- Mais non maman! Je suis déguisée en arabe, voyons! ".

Malaise.

Et ma fille d'en rajouter
" Tu sais maman comme des fois on voit des femmes avec des foulards comme ça? C'est des arabes!... Non?".

Là je me suis demandée quoi répondre. On explique à une petite puce de 7 ans qu'en fait ce sont les musulmanes qui portent le voile? On explique aussi que ce ne sont pas toutes les musulmanes qui le font, et que, de surcroît,ce ne sont pas tous les arabes qui sont musulmans? Que d'ailleurs la plus grande concentration de musulmans se situe plutôt en Asie?

Et si elle me demande pourquoi c'est seulement les filles qui doivent se couvrir et pas les hommes, je réponds quoi?

Parce qu'en plus, d'une certaine façon, ma fille sait, ou a au moins une vague idée de ce que veut dire arabe. Dans notre quartier, il y en a beaucoup. Au parc, on croise autant de maman voilées que de mamans qui ne le sont pas. La preuve, en activité para-scolaire, on nous offrait des cours d'espagnol... ou d'arabe. Depuis qu'elle fréquente cette école, j'entends beaucoup plus parler de Marwa, Fatia, Mohamed et Assan que de Mathieu, Anne ou Sophie dans les anecdotes de ma fille.

Ma fille m'a déjà même dit " C'est quand même un drôle de nom Charlotte, non?".

Euh...

Quand mon fils avait à peu près 6 ans, nous étions dans un grand magasin familial que vous connaissez tous et on avait croisé une femme avec une burqa, dont on ne voyait que les yeux, le reste étant tout couvert de noir.

Mon fils m'avait alors demandé
"Pourquoi il faut qu'elle se cache la madame?".

Malaise.


Là non plus, je ne savais pas quoi répondre. De la même façon que j'ai sursauté quand sa garderie de l'époque nous a avisé que les frais seraient peut être haussés afin d'avoir accès à des repas Hallal pour permettre aux enfants musulmans de manger selon les termes de leur religion. Pourquoi pas un vendredi poisson comme dans les années 60 pendant qu'on y est?

Ce matin j'ai dit à ma fille qu'aller à l'école comme ça en disant qu'elle était déguisée en arabe n'était sûrement pas une bonne idée. Elle était déçue. Moi je me suis dit que je venais de m'éviter des commentaires, des appels et des discussions dont je me passe, merci.

Parce qu'on ne peut pas faire ni dire ça. Même en écrivant ce billet je me pose la question : vais-je m'attirer les foudres de quelqu'un? Vais-je me faire sermonner?

On m'a toujours dit que l'opinion politique et la religion, ça ne se discute pas.
Mais on dit aussi que qui ne dit mot consent. Donc je dois dire quelque chose.

Mais quoi?

Malaise.

1 commentaire:

  1. Moi sur les sujets tel la religion, le sexe et la politique, je suis le plus honnête et le plus ouverte possible. À ta place, je dirais simplement que ce n'est pas arabe, c'est musulman et répondrait simplement et honnêtement à ses questions, Il n'y a rien de mal à nommer les choses et en parler. Au contraire! En parlant de religion et de ce qui nous dérange avec celles-cl, on réduit le tabou, et on permet à tous d'éviter des excès.

    Il n'y a rien de mal a être musulman. Je connais plusieurs musulmans sympathiques et modérés, qui fêtent le Ramadan comme on fête Noël, une célébration en famille. Mais je crois les traiter comme des personnes différentes de nous, créee un l'isolement qui ne fera qu'accentuer les choses qui nous dérange de leur religion.

    Dans tout, c'est l'extrémisme qui est dangereux. Quand mes enfants ont posé des questions, je leur ai expliqué qu'il y a dans l'islam comme dans toute les religions, bien des gradations entre aimer les traditions parce que ça nous rappelle notre enfance et forcer les gens à un comportement et juger ceux qui ne le suivent pas. J'ai expliqué à mes enfans que dans toutes les religions, il y a des orthodoxes, des fondamentalistes et des extrémistes, je leur ai dit que dans tout, je me méfiait de l'excès parce que ça mène à l'intolérance.

    Laisse aller Alicia à l'école avec son foulard sur la tête. Son geste est innocent et témoigne d'une curiosité vis à vis ses petits copains. Il y a beaucoup de musulmans tolérants, qui trouverait bien mignon de la voir ainsi déguisée et qui profiterait de l'occasion pour lui parler un peu de leur culture en dehors des préjugés. Lorsque les bouclettes de Alicia sortiront du voile, elle plantera peut-être une petite graine dans la tête de Fatima ou de Karim et leur fera voir qu'on peut montrer ses cheveux et être une bonne personne. Tout le monde aua fait son bout de chemin.

    RépondreEffacer