lundi 28 mars 2011

Dessine-moi un mouton, fais-moi un avion!


J'ai toujours été mauvaise en dessin. Quand je dis à quelqu'un "Veux-tu que je te fasse un dessin?", c'est plus une menace qu'autre chose.

J'avais l'habitude que dire que je dessine comme un pied, puis j'ai vu des gens handicapés qui ont su développer une capacité incroyable à dessiner et peindre avec leurs pieds et depuis, je n'ose plus le dire mais croyez-moi, mes dessins sont dignes d'un enfant de 6 ans, 7 ans maximum. Mais comme j'en ai 30 de plus, disons que j'ai compris depuis longtemps que ce n'est pas ma force.

Hier après-midi, j'ai pourtant dû renouer avec le dessin puisque le petit lutin avait envie qu'on dessine ensemble.

"Dessine-moi un aquarium avec un poisson et un requin dedans. Mais pas trop petit le poisson, pour que le requin ne le mange pas!".

Ce que j'ai fait. Du mieux que j'ai pu. Puis j'ai fait un paysage, puis des voitures, c'était ma tournée de dessin, rien de moins. Et à chaque dessin, ma petite voix intérieure me disait que j'étais la plus nulle en dessin. Mais, plus forte que la petite voix insécure, celle de petit lutin, admiratif.

"Wow, il est beau ton requin! Oulala c'est un paysage, ça? C'est beauuuuuuu!".

À chaque dessin, il s'extasiait comme s'il voyait Picasso s'exécuter sous ses yeux ébahis. Et moi j'ai joué le jeu. J'ai dit à la petite voix intérieure d'aller être misérable ailleurs et j'ai continué de dessiner au côté de mon nouveau fan. Ensuite, tout enorgueillie que j'étais, j'ai décidé de pousser la note de la gloire jusqu'à lui proposer de lui montrer comment faire des avions en papier. À ce moment-là, il m'a regardée comme s'il songeait à me demander un autographe tant il était content.

Jusqu'à ce qu'on tente de faire voler mon avion.
Immanquablement, il s'écrasait le nez sur le tapis. J'avais autant de talent en avion qu'en dessin mais c'était certes plus apparent cette fois- là. J'ai donc expliqué au lutin que pour la fabrication des avions, rien de mieux que les papas! Il a donc vite couru et demandé à son père de lui fabriquer un avion. Et quel avion! Grâce aux talents de papa, on s'est lancé l'avion pendant près d'une demi-heure, améliorant notre technique et brisant de nouveaux records à chaque lancer!

On a beau ne pas être Picasso ni Bombardier, l'amoureux et moi, on était rien de moins que des génies aux yeux de petit lutin. Et, avouons-le, pas peu fiers d'avoir réussi à émerveiller un enfant avec quelques crayons de cire, quelques feuilles de papier et un peu d'imagination.

Parce que pour vous rendre fiers et heureux avec pas grand chose, rien de mieux que les enfants!

1 commentaire:

  1. Les enfants et leurs mots tous aussi tendres qui nous rappellent comment nous sommes donc beaux, tous petits :D

    RépondreEffacer