mardi 18 janvier 2011

Ma Cubabilité.


C'est le lot de bien des parents, surtout des mères, on a le don de se sentir coupable, n'est-ce pas? J'avoue par ailleurs que je suis particulièrement douée pour ça. Vraiment. Le genre de don qui fait que je suis capable de me sentir coupable... de me sentir coupable! Vous voyez le genre. Et là, en direct de Holguin à Cuba je me sens, bien évidemment, un peu coupable.

Coupable de me dire que pendant que mes enfants sont à l'école, je suis sur la plage. Coupable de me dire que pendant que vous me lisez de votre bureau ou encore de chez vous où il fait probablement 30 degrés de moins, j'ai les deux pieds dans le sable. Coupable parce que dès que je ne fais rien, j'ai l'impression que je ne sers à rien et que je devrais presque être punie.

Mais je me soigne. Oui je me soigne pour moins culpabiliser mais surtout, je me soigne parce que depuis décembre, j'enchaine les petits bobos et les maladies comme jamais auparavant. Mes hits de l'hiver à moi sont plutôt des "ites". Depuis décembre : labyrinthite, cystite, cellulite (l'infection et inflammation de la peau, pas l'autre pas belle!), bronchite, sinusite, écœurantite!!!

Donc oui, je me sens coupable... mais pas tant que ça. Parce que clairement mon système immunitaire est vidé et que mon corps me dit quelque chose qui ressemble à :
"Anne-Marie, tu as le choix. Ou bien tu te reposes par toi-même et fais le plein, ou bien je t'y oblige à ma manière".

Alors je l'écoute. Parce que j'ai vécu énormément de stress avec mon ancien employeur qui ne m'a toujours pas payée et qui m'en fait voir de toutes les couleurs et que je dois maintenant emmener en cour, un processus qui risque d'être long et épuisant. Parce que déjà, être pigiste, c'est un stress en soi. Parce que la vie m'a apporté des petits pépins qui se sont accumulés et que mon vase est presque plein et mon énergie presque vide.

Heureusement, la vie m'a aussi donné le bonheur d'avoir une famille et des amis rien de moins qu'extraordinaires et, comme bonus, de rencontrer mon amoureux, un homme incroyable que je me pince chaque jour d'avoir à mes côtés. Et qui l'est en ce moment et qui m'aide à refaire le plein.

Alors oui, je me sens coupable sur la plage, mais comme le dit la pub qu'on connaît, j'y suis aussi parce que je le mérite bien!

Sur ce, je bois et je vis un Cuba Libre à votre santé et vous ramène plein de soleil sous peu!

4 commentaires:

  1. Bon courage!
    C'est vrai qu'on a souvent tendance à se sentir coupable de s'occuper de soi. En tant que mère, on passe tellement de temps à s'occuper des autres, on a bien droit à un peu de répit à l'occasion.
    Quand ton corps envoie des signes comme ça, il vaut mieux les écouter.
    Prends bien soin de toi et profites de tes vacances!

    RépondreEffacer
  2. Bonnes vacances et au plaisir de te lire (je suis un peu jalouse)
    Leboableu...

    RépondreEffacer
  3. Il y a assurément des moyens plus désagréables de soigner sa culpabilité ;-)

    Bon courage!

    Un clin d'oeil sur ce billet dans nos potins du dimanche (en ligne dimanche!)

    RépondreEffacer
  4. Merci les filles. :)

    Le changement de température de près de 50 degrés a rendu le retour un peu difficile, mais mes deux trésors m'ont rapidement réchauffé le cœur.

    Quelle magnifiques vacances j'ai passé grâce à Cuba mais surtout à mon amoureux extraordinaire.

    Et maintenant, au boulot, plein de belles surprises s'en viennent pour Moments de Maman et je m'y met dès lundi!

    RépondreEffacer