dimanche 24 octobre 2010

Voilà le Teen! (non, on ne parle pas de burgers!)


Alors qu'on me demandait l'âge de mes enfants hier soir et que j'allais répondre " Douze ans et demi et six ans et demi.." j'ai dû ravaler mes mots et remettre l'âge de ma progéniture à jour mentalement. Parce qu'à 2 mois de leur anniversaire, je commence à abuser sérieusement du sens de la demi. J'ai donc dû me résoudre à dire "Presque 13 ans et presque 7!..." et ai même réussi à presque sourire en le disant!

Plus que quelques semaines (68 jours en fait, j'ai compté) et mon fils fera partie de ceux qu'on appelle les ados. Les teens. Teen parce qu'après eleven et twelve viennent thirteen, fourteen, fifteen....ça finit en teen? Ben c'est vous qui n'en avez pas fini ahaha!


J'imagine que j'ai réalisé ça essentiellement grâce aux petits détails des dernières semaines qui ne mentent pas :

- À l'achat des bottes d'hiver j'ai dû me résoudre à l'évidence : mon fils porte des 11. Pas encore 13 ans et ça porte presque des chaloupes.

- Les jours où j'emmène fiston à l'école, je n'ai droit au bisou sur la joue que si aucun enfant n'est en vue dans un rayon de 500 mètres. Et encore!

- Mon fils a un bouton mobile au visage. Il en a toujours un ,mais jamais à la même place. Au grand dam de l'ado, bien sûr.

- J'entends des phrases comme " Maman, je vais peut-être rentrer plus tard après l'école aujourd'hui, tsé, le temps que je chille avec mes amis.".

- Au souper, je ne demande plus "Est-ce que tu vas en reprendre?" mais plutôt
" Euh... combien de fois tu vas en reprendre?"

Non, ce n'est pas une surprise et, chanceuse que je suis, ça n'est pas encore si pénible. J'ai un garçon aussi brillant qu'attachant, on se parle et on essaie de se comprendre le plus possible. Mais ce qui me rend encore plus privilégiée, c'est d'avoir ma mère pas loin. Ma mère, cette héroïne qui est carrément allée au front avec une ado qui en avait du front, et tout le tour de la tête en plus!

Oui, je remercie le ciel car j'aurai droit aux conseils d'une vraie pro puisqu'ils viendront de celle qui a survécu à MA crise d'adolescence!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire