lundi 20 septembre 2010

Pom, pom, pom pommes!



Incontournable activité familiale de l'automne, hier, nous sommes allés cueillir des pommes en famille dans le coin d'Oka! Nous étions loin d'être les seuls comme nous avons pu le constater en restant pris dans le trafic du rang Ste-Sophie (parce que trafic et rang ne sont généralement pas synonymes!)mais qu'à cela ne tienne, quel bel après-midi!

Au départ, mon fils n'était guère enthousiaste, je dois l'admettre... C'est ce qui arrive de plus en plus souvent d'ailleurs, adolescence oblige. À ma proposition d'y aller il m'a répondu :

"Encore? Tu sais maman, j'ai 12 ans, ça doit faire au moins 10 fois que je vais cueillir des pommes! Avec toi, avec l'école, avec la garderie..."

Oui, je sais. Et moi, du haut de mes 37 ans, ça doit faire au moins 20 fois et pourtant, je continue d'y aller. C'est une tradition et j'adore les traditions! De toute façon, je comprends désormais qu'une tradition de mère, c'est aussi de traîner son ado soupirant un peu partout. Ma fille, quant à elle, a presque fait une info-pub du verger tant elle était contente d'y être. Après avoir cueilli différentes variétés de pommes que nous avons eu beaucoup de plaisir à goûter et à comparer, nous sommes arrêtés à l'abbaye d'Oka pour acheter mon fromage préféré et tiens, un peu de chocolat que les moines trappistes savent si bien faire. De purs délices!

Puis, c'est en famille que nous avons cuisiné une magnifique tarte aux pommes dont l'arôme a embaumé la maison toute la soirée. Alors qu'il se délectait de son morceau de tarte, j'ai demandé à mon fils :

"Alors? Pas si pire les pommes finalement, hein?
- Hum...en effet maman, Pas si pire... Je peux prendre un autre morceau?"

Ils disent qu'on séduit un homme par son ventre. Ben ça commence jeune dis donc!

Vous n'êtes pas encore allés cueillir vos pommes? Il vous reste encore quelques semaines pour le faire, voici LE site qui répertorie beaucoup de nos vergers québécois alors vite, tous aux pommes!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire