mercredi 18 août 2010

Sacrées vacances !



Loin de moi l’idée d’être la porteuse de mauvaises nouvelles, mais les vacances seront bientôt terminées. Pire encore, nous sommes probablement plusieurs à songer déjà à celles de l’an prochain! Parce que, qui dit vacances, dit voyages, activités, visites familiales, photos, repos, sorties et j’en passe et j’en oublie! On espère accomplir tant de choses en si peu de temps qu’on finit presque toujours par en faire un peu moins que prévu…

Au départ, on aurait voulu faire le tour de la terre pour la faire découvrir à nos petits trésors… mais finalement on se dirige vers la Gaspésie ou tout simplement le Biodôme. On aurait voulu aménager un jardin digne du Jardin Botanique et avoir plus de fleurs qu’on ne peut en nommer… mais on a finalement du mal à garder vivant le basilic qui pousse en graine et on a passé plus de temps à arracher les pissenlits tenaces qu’à entretenir de jolies vivaces. On aurait voulu visiter toute la famille, voir tous les amis, faire des photos, des films, du scrapbooking, tout, tout, tout! Puis on réalise qu’on ne peut pas tout faire. On voudrait, ça, oui, mais on ne peut tout simplement pas!

J’ai moi-même un peu paniqué à l’idée de n’être pas allée très loin cet été et d’avoir déçu mes enfants, mais c’est ma mère qui m’a rappelé l’essentiel : pour des enfants, les vacances, c’est tout simplement de ne pas aller à l’école ou à la garderie et de briser la routine habituelle. Que la plage soit à Oka ou à Miami leur importe peu, du sable, c’est du sable quand on a envie de faire un beau château! Qu’on ait traversé la rue ou l’Atlantique pour manger une crème glacée, il y a de fortes chances que leur plus grande préoccupation concerne la saveur! Parce que, le plus important pour notre enfant, ce n’est pas ce qu’il fera de son temps, mais plutôt avec qui il le passera. Ce temps précieux, c’est avec vous, avec son père, son grand frère ou encore sa petite sœur qu’il a envie de le passer. C’est de vous voir respirer l’air avec bonheur, prendre un bol de café sur votre terrasse ou encore jouer dans votre jardin avec votre drôle de chapeau qui le fera se sentir en vacances. C’est une petite virée au cinéparc ou chez grand-maman, un simili-camping dans la cour, une belle randonnée de vélo en famille ou encore un piquenique sur le bord de l’eau qui donne à l’été ses beaux airs de vacances.

Dès la minute où l’on sait qu’on aura un enfant, on ne veut rien de moins que le monde pour lui. On veut tout lui offrir, on veut qu’il ne manque de rien, son bonheur complet devient notre but ultime! Mais parfois, à avoir de si grandes attentes, on oublie que nos enfants n’ont guère envie d’aller sur la lune puisque nous n’y serions pas! Alors, faites comme moi et mettez la barre un peu moins haute de temps en temps. Que ce soit pour les vacances, la période des Fêtes ou même lors d’un petit weekend de trois jours, il faut toujours garder en tête que le plus précieux pour nos petits, c’est le temps et l’attention qu’on leur accorde. Ce n’est pas d’aller du point A au point B, mais plutôt d’être ensemble et heureux, point!

Sur ce, profitez bien des derniers beaux jours et dites-vous qu’il vous reste encore des dizaines d’étés pour faire ce que vous n’avez pas eu le temps de faire cette année!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire