lundi 28 juin 2010

Quand? Quand? Camp!



Depuis que j'ai inscrit ma fille au camp de jour, elle me demande sans cesse quand le camp va commencer. J'en était presque à me demander si le mot "camp" n'étais pas tout simplement un dérivé de "quand" subtilement altéré dans son orthographe pour qu'on n'y voit que du feu (de camp) !

C'était donc ce matin je grand jour, celui où ma puce gravissait un autre échelon dans sa vie de jeune fille. Celui où elle mangerait son sandwich dans un parc, où elle marcherait en chantant des chansons, celui où le seul devoir, c'est d'essayer d'avoir du plaisir. Mais j'avoue que j'avais le cœur bien gros à la voir attendre, de plus en plus impatiemment, qu'on appelle son nom.

" Maman... je pense qu'ils m 'ont oubliée!
- Mais non ma puce...
- Alors c'est quoi qui a oublié de m'inscrire?
(secondes de réflexion puis souvenir et soulagement, oui, je suis certaine, je l'ai bel et bien inscrite)
-Mais non cocotte voyons!

Puis ils l'ont appelé. Elle s'est levée, sans même se retourner vers moi et est allée rejoindre son nouveau groupe d'amis. Et là, en les regardant de plus près, j'ai trouvé les moniteurs bien jeunes! Puis je me suis rappelée que quand j'ai moi même commencé, j'avais à peine 16 ans! Seize! J'ai travaillé comme monitrice dans ce type de camp pendant de longues années et avec grand bonheur d'ailleurs mais 16 ans ?!!


Alors j'ai laissé ma puce suivre celle qui, je l'espère, saura avoir autant de plaisir avec son groupe que j'en ai moi même eu avec les miens dans les années... peu importe, disons que c'était il y a un moment, bien avant d'être maman!

J'ai bien hâte d'aller la chercher ce soir et qu'elle me raconte sa journée. En attendant, je repense à ces belles années où c'est à moi que des mamans inquiètes confiait leurs enfants et maintenant, je comprends ces regards mi-inquiets, mi-heureux que je croisais les premiers jours!



Dans le temps où l'on m'appelait "Amnésie"

4 commentaires:

  1. C'est peut-être juste moi, mais il me semble que je ne trouve pas ça rassurant pour un parent une monitrice qui se fait appeler «Amnésie» :-D

    RépondreEffacer
  2. LOL, en fait c'était une blague! Je trouvais que le mot "amnésie" pouvait facilement sonner comme un prénom, mais les enfants l'oubliaient souvent alors quand ils me disaient "Je ne me souviens plus de ton nom..." je leur répondait" Justement!". Bref, ils ont tous vite compris le sens du mot amnésie ahah! Mais non, ce n'est pas parce que j'avais l'habitude d'oublier les enfants quelque part!

    RépondreEffacer
  3. Pas facile de faire confiance , mais moi j'ai vue des adultes animateur nepas être plus de confiance que certain de seize ans.

    Alors tu verras bien dans les prochains jours espoir ( pas facile de ocnfier son enfant à qui que ce soit peu imorte l'âge aujourd'hui...

    Bonne fin d'après -midi

    chatouille

    RépondreEffacer
  4. Oui, les moniteurs/monitrices de camp de vacance sont souvent bien jeunes. C'est souvent plus rassurant pour les parents de voir des jeunes au niveau collégial ou universitaire travailler dans ces camps. Malgré le jeune âge de certains moniteurs (comme 16 ans), je n'ai jamais connu de mauvaises expériences.

    J'espère que ta fille passera un bon été au camp!

    RépondreEffacer