jeudi 10 juin 2010

Parent et jugement ne riment pas toujours ensemble!



Vendredi dernier, j'ai regardé une émission qui m'a vraiment bouleversée! Le sujet? Ces parents qui laissent leurs enfants faire des activités d'adultes, au péril de leur vie! Encore une fois, l'émission d'affaires publiques 20/20 se penchait sur une question inquiétante. En tant que parent, quand doit-on dire "Non, tu ne feras pas ça" ? Quand est-ce que laisser libre cours à l'imagination et l'ambition de notre progéniture s'avère un danger et devenons-nous irresponsables?

Durant l'émission, 4 histoires ahurissantes : Un père qui décide d'épauler son fils dans sa quête des plus hauts sommets de la terre, l'accompagnant même, alors qu'il n'a que 13 ans, à s'attaquer au Mont Everest, une entreprise dangereuse de 5 semaines durant laquelle bien des adultes d'expérience ont laissé leur peau!

Il faut voir cette jeune fille qui, afin d'établir un nouveau record, a décidé de faire le tour du monde à voilier, en solo, à 16 ans et que ses parents ont encouragé en prenant même la peine (sic) de lui planifier un parcours évitant les zones réputées pleines de pirates!

Ou encore ce petit toréador espagnol de 11 ans qui met sa vie en danger chaque fois qu'il brandit le tissus rouge devant une foule en délire! Déjà que toréador était un métier dangereux chez les adultes, souvent remis en question, laisser un enfant faire ça?

Et la cerise sur le sundae, des parents, membre d'une église épouvantable, qui font subir des lavages de cerveaux dignes de Hitler à leurs enfants, les élevant dans la haine de tout ceux qui ne pensent pas comme eux, en plus de les emmener manifester publiquement en criant des slogans haineux et monstrueux concernant les gais, les noirs, les juifs... Un enfant découvre qu'il y a une vie et de l'amour hors de cette épouvantable église? Il est aussitôt banni sans équivoque. À quoi bon penser encore à lui, de toute façon, il s'en va directement en enfer...

J'ai toujours pensé que contrairement à la conduite automobile, à la chasse ou encore à la pêche, faire des enfants ne demande malheureusement aucun permis ni autorisation. N'importe quel bozo avec 15 secondes devant lui peut se reproduire et mettre au monde un enfant qui, malheureusement, se fiera à lui comme étant l'autorité, la sagesse, le modèle. Et quand le modèle est horrible, on voit ce que ça donne.

Et vous, que pensez-vous de ces parents sans jugement qui mettent la vie de leur enfant en danger pour la gloire ou encore leur faire plaisir?

3 commentaires:

  1. ça revient à la réponse de De Gaule quand quelqu'un avait crié "Mort aux cons !" pendant une assemblée; il avait répondu " Vaste projet !". Les twits sont intemporels...

    RépondreEffacer
  2. Pourtant ce qui m'a plus choqué c'était l'histoire de l'église... trop malade! Ils enseigne la haine à leurs enfants... Les extrémistes dans ce genre c'est tellement cruel et injuste.
    J'aimerais encore mieux encourager mon enfant à suivre son coeur et sa voie...

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai pas regardee le reportage mais en ce qui concerne le jeune qui a atteint le sommet de l'Everest, cela n'a pas trop cause de scandale aux USA. La jeune de 16 ans en voilier, eh bien son reve s'est acheve mais amene son lot de controverse et d'accusation envers son pere.

    Juste a voir la photo du torreador me donne la frousse! Je ne pense pas que j'aurais le courage d'epauler mon fils a en faire de meme...

    RépondreEffacer