mercredi 14 avril 2010

Grosse déception



Dès la première fois où elle a vu son grand frère en spectacle, ma fille a su qu'elle voulait aller à la même école que lui. Une école extraordinaire qui propose un programme d'éducation physique impressionnant! Le tiers du temps est consacré aux activités physiques et ils touchent vraiment à tout: gymnastique, danse, cirque, athlétisme, et j'en passe. En plus,tout ça est gratuit... à condition d'habiter le bon quartier.

Quand j'ai inscrit mon fils à cette merveilleuse école, j'étais encore en couple et j'habitais une autre maison dans le bon quartier. Dans mon autre vie quoi. Puis ma vie a changé et pas juste un peu. Il a même fallu que j'obtienne une dérogation du ministère pour que mon fils puisse continuer de fréquenter cette école jusqu'à la fin de son primaire.

J'ai tenté du mieux que j'ai pu de prouver à quel point il était impératif que ma fille fréquente cette école lors de l'inscription. J'ai aussi rappelé que c'est moi qui ai fait les bandes-sonores des entraînements et des spectacles des 5 dernières années, que j'ai lacé les patins à l'aréna pendant 5 ans aussi, bref, que j'étais une super maman indispensable et donc l'inscription de ma fille l'était aussi. Mais la priorité va aux enfants de ce quartier et ma fille devra rester dans son école ordinaire, avec son programme plus qu'ordinaire. Elle s'y ennuie tellement qu'elle se tient avec des enfants de 2ième année alors qu'elle est en maternelle!

Je me demande si j'aurais du faire ce que je sais que d'autres font : mentir sur mon adresse et faire envoyer tout le courrier chez quelqu'un du bon quartier? Non, pas mon genre, le mensonge, pas capable.

Mais là je suis prise avec une cocotte déçue, qui a de l'énergie à revendre et de grandes qualités de gymnaste, qui va rester dans son école de quartier sous prétexte qu'elle habite 0,5 km trop à l'ouest.

Déception je vous dis.

5 commentaires:

  1. La fin justifie les moyens... Si ça peut changer les 6 prochaines années de sa vie, ça risque d'influencer aussi sa personnalité. Qu'est-ce qui t'apparaît pire, avoir joué avec un système inhumain ou voir ta cocotte malheureuse pendant 6 ans ?

    No remords, madame! Elle mérite ce qu'il y a de mieux. Pis c'est pas comme si tu prenais la place de quelqu'un, anyway...

    RépondreEffacer
  2. C'est vraiment triste ce genre de décision administrative. Et difficile à faire comprendre aux enfants aussi. Je ne comprends pas pourquoi dans les écoles on ne fonctionne pas comme dans la plupart des CPE et qu'on ne donne pas priorité à la fratrie. Ça serait une belle façon aussi de faciliter la conciliation famille-travail. Quand tu as deux écoles avec lesquelles "dealer" comme parent que ce soit pour les transports, activités, rencontres, c'est énorme!
    Mais essayons de faire comprendre ça à nos décideurs...ouf!

    RépondreEffacer
  3. Je me permet de répéter mon commentaire ici, question de répondre à Mme Sandra. ;-)

    Décevant en effet. Mais je t'appuie dans ta décision de ne pas mentir. Une personne a commenté sur ton site en disant que la fin justifie les moyens. Je ne suis pas d'accord. La fin ne justifie jamais les moyens. C'est quoi l'intégrité? Un parcours intègre mène à une destination intègre; un parcours boiteux ne peut pas mener à une destination juste, c'est impossible. Mais ça, certains ne le comprennent pas. Cette personne disait que ça affecterait les 6 prochaines années de sa vie. C'est peut-être vrai, mais il faut avoir un peu plus de foi que ça. Une démonstration de "couper les coins ronds" ça affecte sa vie ça aussi, et peut-être même plus. Je ne suis pas parent, donc je ne peux pas juger, mais quel message on donne à la génération suivante si on compromet nos principes et nos valeurs pour un gain? Quand un obstacle se présente sur mon chemin, je ne m'acharne plus bêtement à essayer de le surmonter tout de suite, je me pose la question "pourquoi cet obstacle a été mis sur ma route?" Il y a toujours une raison aux choses, mais il faut avoir foi. Lâche pas! Si tu compromet tes principes, ça devient un terrain glissant. Et tu lui expliques ça comment après? J'appuie ton courage et ta droiture. Oui, il y en a d'autres qui vont plier. Tant pis pour eux. Courage. Et bon succès!

    RépondreEffacer
  4. Pour rester fidèle à toi-même, pourquoi ne pas écrire une lettre à la commission scolaire, faisant état de tout ce dont tu as mentionné (ton implication, le temps investi, etc). et aussi ta réalité de maman mono qui tente tant et si bien de concilier famille et travail? De l'incompréhension afce aux régles du système qui fait que deux enfants d'une même famille, ayant un lien très fort, ne puisse fréquenter une même école. Des fois, on peut rester surpris de l'impact qu'une démarche fonceuse peut avoir...;)

    Copie conforme à la ministre Courchesne aussi? Elle semble si ouverte et accommodante... (Bah, ça c'était une blague, haha!)

    RépondreEffacer
  5. Je vais aller rencontrer le directeur la semaine prochaine et faire valoir mon point de vue, mon amour pour cette école, et m'assurer que ma fille soit au top de la liste d'attente et aprs, on verra bien. Je vous tiendrai au courant, merci pour les commentaires :)

    RépondreEffacer