dimanche 7 mars 2010

Comme dans le temps des érables



En cette semaine de relâche, j'ai décidé de sortir de la ville et de montrer aux enfants des activités du bon vieux temps. J'ai la chance d'avoir un oncle et une tante avec une superbe maison au bord de l'eau qui nous reçoivent toujours comme des rois et qui nous ont invité à tailler les érables avec eux!

Les enfants et moi avons donc pu recréer le chemin que fait le sirop avant d'atterrir sur nos crêpes et pains dorés. Et je ne parle pas de tuyaux de plastiques comme on en voit maintenant dans les cabanes commerciales mais bien le bon vieux taillage old school avec marteau puis la sève qui coule dans une chaudière qui brille au soleil. Les enfants ont d'ailleurs pu goûter et ont été très étonnés du goût si peu prononcé de l'eau d'érable. Pas pour rien qu'il faut 40 litres d'eau d'érable pour faire un litre de sirop.

Ensuite, on a eu droit à un repas sous le signe de l'érable des plus délicieux, avec pour dessert de la tire comme je n'en ai jamais autant mangé!

Une magnifique journée sans télé, sans ordi, dans la nature et en famille. Que demander de mieux?

De la tire qui ne fait pas engraisser, voyons!

2 commentaires:

  1. Précision:

    Ça ne prend pas 40 gallons d'eau d'érable pour faire un litre de sirop, mais bien 40 litres...

    Ou bien: on ne fait pas un litre de sirop d'érable avec 40 gallons d'eau, mais bien un gallon...

    Bref, mélanger système métrique et système impérial, ça donne du sirop trop clair.

    Tu as de la chance d'avoir accès à une érablière où tu peux prendre le temps de faire visiter à tes enfants. Moi, j'ai juste le temps d'aller à la cabane à Pâques, aussi bien dire à l'heure de pointe...

    RépondreEffacer
  2. Oups, c'est corrigé Benoît, merci :)

    En effet, c'est un beau privilège que de pouvoir faire ça tranquille avec mes enfants plutôt que dans une cabane bondée dans la cohue du printemps!

    RépondreEffacer