jeudi 25 février 2010

Pas belles décibels



Je déteste qu'on me crie après, ça m'ébranle beaucoup et donc, toujours dans l'optique de ne pas faire aux autres ce que l'on n'aime pas qu'on nous fasse, j'essaie de ne pas crier, particulièrement après mes enfants. Mais comme tout le monde, il m'arrive de péter un plomb et que ma "charte des pas le droit" prenne le bord alors que ma colère prend le dessus. C'est ce qui est arrivé ce matin.

Ma fille a le don d'être trop lente le matin et je dois constamment m'assurer qu'elle fait ce qu'elle a à faire. Qu'elle ne se compte pas les orteils plutôt que de mettre ses chaussettes, qu'elle ne fait pas des expériences eau-savon-paille-dans-l'évier plutôt que de se brosser les dents, et j'en passe et j'en oublie...
Et ce matin, elle a décidé de se faire des maracas en bricolage. Oui, oui, à 7h20 du matin. J'ai du lui rappeler qu'on devait partir et que sa fabrication de percussion pourrait attendre à ce soir mais pas son premier cours du matin. Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois... Toujours la même réponse
"Oui maman, attends je fini juste...".

Et là, y'a un fusible qui a sauté et j'ai dit, beaucoup plus fort que je ne l'aurais voulu "On s'en va Alicia, MAINTENANT!!!"

Elle m'a regardé avec ses grands yeux remplis de larmes dans lesquels je pouvais clairement lire "Mais pourquoi tu me cries après comme ça Maman?".

Quand on ne crie pas souvent, ça a le mérite d'être percutant les rares fois où ça arrive. Mais que c'est désagréable de s'entendre crier après les êtres qu'on aime le plus au monde. J'avais juste le goût de la prendre dans mes bras et de lui dire que je l'aime, et que je m'excuse...mais lui aurais-je rendu service en faisant ça? Cinq secondes après, non.

Mais j'avoue que rendue à l'école, quelques minutes plus tard, je l'ai regardé bien dans les yeux et lui ai dit "Je t'aime ma chérie et je ne voulais pas te crier après mais tu m'as poussé à bout. Si tu ne m'écoutes pas, tu me donnes l'impression de ne rien entendre et donc que je dois crier. Je n'aime pas crier après toi alors écoute-moi!". Puis je l'ai laissé à l'école et suis revenue, en me répétant que non, je ne suis pas une mère épouvantable. Non, je ne suis pas une mère épouvantable. Non, je ne suis pas une mère épouvantable...

Mais nom de nom, c'est épouvantable de se sentir comme ça !

6 commentaires:

  1. C'est vrai que ta fille a le tour faire "ce qu'elle veut" et pas ce que "le parent veut" mais tu dois avouer qu'elle est créative... au mauvais moment mais quand même... T'en fais pas, la prochaine fois tu n'auras qu'à dire: "je pense que je vais devoir crier..."

    RépondreEffacer
  2. Faut pas vous sentir coupable. J'ai eu des parents comme vous un peu et quand je me faisais crier après je savais que j'avais dépassé les bornes. Faut toujours bien un peu de discipline aussi... et c'est pas comme si vous aviez passé votre colère par rapport à autre chose (boulot par exemple) sur elle... ça ne provenait que de sa propre attitude...

    RépondreEffacer
  3. C'est bien vrai tout ça mais veut veut pas, il y a de ses situations où l'on sait qu'on fait la bonne chose mais le pincement au cœur est tout de même là...Faut dire aussi que j'ai le don de me sentir coupable... Note à moi-même : c'est pas toujours de ma faute!

    RépondreEffacer
  4. Je sais que ça ne changera rien à votre sentiment de culpabilité mais... je vous lis depuis un bon moment maintenant, et je suis enceinte de 4 mois... et quand je vous lis, je me dis souvent que j'espère réussir à faire aussi bien que vous.
    On lâche pas!!

    RépondreEffacer
  5. Wow, lire ça me fait chaud au cœur! Je dois admettre que c'est à ma propre mère que je dois une fière chandelle, car j'essaie moi-même de faire à moitié aussi bien qu'elle tous les jours...

    J'espère que votre grossesse se déroule bien, savourez-en chaque instant! Le meilleur conseil que je peux vous donner : n'écoutez pas trop les conseils des autres justement, fiez à votre instinct :)

    RépondreEffacer
  6. Je vais avoir 50 semaines de lousse pour continuer de venir puiser mon inspiration ici :) en espérant que vous ferez des post fréquents!! :)

    RépondreEffacer