lundi 22 février 2010

Donner la priorité !




J'ai souvent expliqué à mon fils que selon moi les voitures se classent ainsi :
les rouges, les bleues, les noires... C'est vous dire à quel point le sujet m'intéresse. Mais lui, par contre, il s'y connait. Il joue à des jeux vidéos (non-violents, rassurez-vous) dans lesquels il choisit ses voitures puis en vient à connaître toutes les sortes par cœur. Ce qui donne lieu à des conversations du genre :

" Maman regarde la Porsche, et là, oulala maman regarde la Ferrari!

-...Hein?

- Ah Maman!!!! (insérer une interminable exaspération ici)...Regarde l'auto rouge... et la jaune à côté!

- Ah oui! Et...?"

Ce matin, tout en allant conduire fiston à l'école, j'ai du lui faire faire un tour au pit stop des valeurs.

D'accord, j'avoue que ma voiture est loin d'être récente, elle est rouillée et quand on prend une bosse, on en entend parler/vibrer pendant trois coins de rues, mais pour moi une voiture, c'est un moyen de transport. Tant que je me rend du point A au point B (non, le G, on ne s'y rend pas en voiture...du moins en général), ça fait l'affaire. Mais pas pour mon fils. D'où la conversation de ce matin :


" Maman....quand est-ce qu'on va changer de voiture?

- Quand "on" va changer de voiture? Ça dépend, toi, de ton côté, du compte mettre combien?

- Non, tu sais ce que je veux dire... quand est-ce que TU vas changer de voiture?

- Pourquoi je changerais? Elle roule, non?

- Oui mais elle est tttttellement vieille...

- Ah oui, c'est sûr...hum...ben écoute. Moi je trouve ça génial que tu ait été accepté dans un prestigieux collège et je suis hyper fière de toi. Mais si tu préfères, je t'envoie à l'école du coin plutôt que celle où tu rêves tant d'aller, et les sous que je sauve, je les mets sur la voiture. Ça te va?"

Fiston a poussé un soupir et est sorti de cette voiture qu'il n'aime pas avec un air tellement trop ado! Mais mon petit doigt me dit qu'il va finir par comprendre que la route qu'on prend est souvent bien plus importante que le moyen de transport...

2 commentaires:

  1. J'aime bien la phrase finale :) Belle fin, j'espère quelle a fait son effet :)

    RépondreEffacer
  2. Merci Jane, contente que le texte t'ai plu! Pour ce qui est de la dernière phrase, c'est ma version de "L'important ce n'est pas la destination, c'est le voyage", une citation que j'essaie de me rappeler chaque jour...bien que je n'arrive pas à trouver de qui elle est! Quelqu'un de bien sage, c'est certain!

    RépondreEffacer