mercredi 11 novembre 2009

Tristesse publique



Je ne voudrais pas être Céline Dion aujourd'hui. Déjà que les Québécois scrutent et commentent chacun de ses petits faits et gestes, elle doit en plus vivre une fausse couche en public.C'est déjà immensément triste de faire une fausse couche. C'est un deuil et personne ne souhaite faire de son deuil un objet public.

On sait tous que Céline et René ne l'ont pas eu facile pour avoir leur fils, que faire des bébés est pour eux, et malheureusement beaucoup d'autres gens, une entreprise bien plus compliquée que de juste "faire un bébé" couché dans un lit après un souper romantique.

L'annonce de sa grossesse a fait la une des journaux et elle a bien dû se faire féliciter déjà des milliers de fois pour ce bébé en devenir. Et maintenant, c'est des mots d'encouragement, des fleurs, des poèmes et Dieu sait quoi encore qu'elle va probablement recevoir à la pelle. Bien que tout cela parte d'un bon sentiment, j'en suis certaine, partout où elle ira pour les prochaines semaines, il y aura quelqu'un pour lui rappeler ce deuil, cette perte, cette tristesse...

Pas toujours facile d'être une célébrité. Oui, l'argent. Oui, les voyages, les 3000 paires de souliers et tout le reste. Mais aucun chèque ne peut tenir la main ni consoler. Et un deuil, ça ne s'achète pas, ça se vit. Et pour Céline, celui-ci sera, encore une fois, à vivre en public.

1 commentaire:

  1. Aie! Je ne suis pas du même avis. Je ne crois pas que ce soit considéré comme une fausse couche puisqu'ils ont su que leur premier essais n'a pas fonctionné une dizaine de jours plus tard après l'implantation qui a été déclaré comme un succès. Mais bon c'est très technique. Elle a déjà fait un deuxième essaie en octobre et maintenant le 3e ce week end. Il s'agit bien plus de tentatives non réussi que de fausse couche.

    J'écris, et c'est mon opinion personnel, mais le choix d'avoir un autre enfant dans les conditions où elle peut avoir cet enfant, je trouve que c'est un peu un «caprice» personnel. Elle ne souffre pas d'infertilité mais ils ont conserver des spermatozoïdes parce que M. Angélil était malade avant qu'il ne subisse ses traitements. Déjà, personnellement, je trouve que c'est de contrer la nature et que grâce à l'argent qu'ils ont peuvent s'offrir ce que parfois des gens infertiles ne peuvent s'offrir. Ils font des tentatives en laboratoire comme moi j'ai pu faire en pratiques sexuelles pendant des mois et des mois. Chaque mois est une attente avec ses retards, ses symptômes et ses espoirs.

    Avant d'annoncé une grossesse encore faut-il attendre au moins un mois voire deux. Elle devait avoir sont enfant en mai (comme moi d'ailleurs 5 mai) et on a su qu'elle était enceinte le 18 août alors que moi j'ai dû attendre début septembre pour le savoir. Ils ont été empressé d'annoncer la nouvelle surtout sachant qu'ils ont à faire avec un public, selon moi, il aurait dû attendre.

    Enfin, s'ils désirent tant avoir ce 2e enfant (vieux de déjà près de 10 ans) je leur souhaite. Mais pour ce qui est du partage de ce «deuil» avec le public... il y a longtemps qu'elle a fait un choix, et elle devra vivre avec sa popularité.

    Je suis peut-être un peu moins empathique envers eux, je l'avoue, mais c'est à cause de mes principes et valeurs de vie qui sont différentes des leurs. On vit sur la même planète, mais pas de la même manière. Si je n'avais pas pu avoir d'enfant, j'aurais plutôt adopté... la science et ses découvertes me déplaît parfois un peu.

    RépondreEffacer