mercredi 8 juillet 2009

Traumatisme primaire!



Dans ma boîte aux lettres, une toute petite enveloppe mais pourtant tant d'émotions.


C'est hier que j'ai reçu la liste d'effets scolaires de ma petite cocotte. La feuille qui vient me rappeler que mon bébé n'en est plus un, la liste qui confirme la fin de la garderie, bref, le bout de papier qui m'a presque arraché une larme...


Je me suis résignée et ai ouvert l'enveloppe, sachant bien que le premier courrier officiel de son école n'avait pour but que de me rappeler que le grand jour arrive dans moins de deux mois. On m'y indique à quel moment ma fille doit se présenter pour sa rentrée "progressive", dans quel groupe elle sera, etc.

Puis LA feuille.
Celle avec la liste des effets scolaires, qui rallonge chaque année et qui a le don de toujours avoir un élément introuvable qui semble n'être évident qu'aux yeux du prof qui le réclame.

Je déplie LA feuille et pousse un soupir de soulagement. Ce qu'il faut à ma fille pour cette première année à l'école? Un tablier ou une vieille chemise pour bricoler, des espadrilles pour courir, et une boîte de papiers mouchoirs (pour les rhumes...ou pour pleurer?).

Ouf!
Oui, c'est la rentrée, mais cette liste vient me rassurer et me rappeler que ma fille s'en va s'amuser et ça, c'est ma rentrée progressive à moi!

5 commentaires:

  1. Chanceuse va... A l'école du coin, la liste est interminable, même la à maternelle. La collection de duo-tang de couleurs SPÉCIFIQUE est incroyable. J'étais parfois incapable de mettre la main sur LA bonne couleur (orange et mauve, c'est rare comme de la m***** de pape!). Une année, je me suis résolue à peindre un duo-tang blanc de la couleur requise.

    Mais depuis qu'on m'a exigé une boîte à fiches 4 x 6 avec index séparateurs, et qu'elle m'est revenue à la fin de l'année inutilisée... mon côté rebelle refait surface à chaque mois d'août : Je fournis ce que je juge être le nécessaire (cahier, crayons, etc. et encore, pas toujours en quantité exigée), mais les petits cossins spéciaux, j'attends qu'on me les redemande en cours d'année... ce qui est rarement le cas.

    Reste que le début de la vie scolaire, c'est un grand moment dans la vie d'une maman...

    RépondreEffacer
  2. Joli billet... ça me fait penser que moi, ma fille a 19 mois et que j'espère réussir à la faire entrer dans une garderie à mi-temps vers ses 2 ans et demi... j'suis folle! Juste d'y penser dans le moment, j'ai un «motons» dans la gorge.

    Pourtant, va bien falloir qu'un jour elle s'envole...

    D'accord avec Gabrielle, même ne l'ayant pas encore vécu, je suis convaincue que le début de l'année scolaire c'est un grand moment dans la vie d'une maman!

    RépondreEffacer
  3. Ici aussi ça a été très simple à la maternelle et ça m'avait rassurée!

    Pour la première année par contre, va falloir que j'aille magasiner plus loin que le coin de ma rue je crois! Mais bon, ça va. Mon intégration à l'école va bien cette année! ;)

    RépondreEffacer
  4. On voit bien que d'une école à l'autre on en voit de toutes les couleurs! Mais il y a quelque chose qui reste toujours malgré tout : le "motton" dans la gorge de les voir partir...

    RépondreEffacer
  5. L'enveloppe a aussi engendrée plusieurs émotions de mon côté.

    La maternelle, la grande école, c'est du sérieux!

    Notre liste est plus longue, mais assez raisonnable... Nous sommes même allés regarder les sacs aujourd'hui. N'empêche que je sens qu'une étape importante commence et ça me fait peur. :-(

    RépondreEffacer