mercredi 8 avril 2009

N'est pas bon parent qui veut...



Je suis allée au concert avant-hier soir avec un ami. Du Haendel, du Bach, une chorale, du bonbon pour les oreilles. Mais un bonbon qui devint malheureusement vite amer.

Je ne m'expliquerai jamais pourquoi, mais j'ai une malchance récurrente lors de mes sorties. Au cinéma, je suis toujours assise à côté de l'imbécile qui parle au téléphone en murmurant TRÈS fort ou encore des deux mémés qui se racontent le film plus fort que le film. Et au concert, ma malchance n'était pas restée à la maison, oh que non.

Aussitôt assise, j'ai été étonnée de voir un garçon d'environ 12 ans assis à 2 bancs de moi. Je me suis dis que ça se peut, à cet âge j'allais moi-même au concert. Puis, j'ai vu un autre petit garçon assis devant moi, encore plus jeune du haut de ses 8, 9 ans maximum. Après environ 15 minutes de musique magnifique, la patience de mes voisins a quitté la salle. Mon voisin de droite s'est donc mis à plier et déplier son programme, à grand coups de bruits pas subtils du tout. Histoire de le relayer, jeunot d'en avant, lui, s'est mis à ouvrir puis fermer son banc, s'étendre de tout son long, s'accrocher après le bras de sa mère en chialant. Et sa mère, qu'a-t-elle fait?
Oh non, je ne vous dirai pas qu'elle n'a rien fait. Elle faisait quelque chose depuis quelques minutes déjà : elle lisait et envoyait des textos sur son cellulaire.

Quand on voit des parents comme ça on se demande à quoi bon essayer de faire comprendre à l'enfant qu'il dérange tout le monde. C'est pas le jeune qu'il faudrait mettre dehors, c'est la mère. Si tu t'ennuies à ce point-là dans un concert de musique classique, c'est quoi l'idée d'emmener ton enfant en plus?

Peut-être a-t-elle lu mes pensées, ils ont finalement quitté avant la fin du concert. En fait, exactement 2 minutes avant la fin. Pourquoi attendre la fin quand on peut, en plus déranger tout le monde jusqu'à la dernière goutte?

1 commentaire:

  1. Et je suis sûre que ces parents-là se vantent ensuite d'avoir emmené leur enfant au concert... bra-vo...

    RépondreEffacer