samedi 18 avril 2009

Le facteur (S)tresses!




Si vous êtes fidèles de mes capsules (je l'espère bien, hé hé!) vous aurez remarqué que ma fille est métisse et qu'elle a tout un tas de cheveux!!!


Des cheveux totalement différents des miens et j'ai dû apprendre à lui faire des tresses. Car laisser ce genre de cheveu pas attaché, c'est ouvrir grand la porte aux nœuds. Cette semaine encore, on me demandait qui lui faisait ses tresses et je répondais fièrement que c'est moi. Je sais que ce ne pas la plus grand réussite de tresses en ville mais ô que je me suis améliorée!

Très tôt, j'ai compris que les tresses feraient maintenant partie de ma vie, alors j'ai demandé à une Haïtienne les rudiments de la techniques des ticouris. En fait, les ticouris (ou nattes couchées) sont des tresses françaises inversées. Plutôt que d 'envoyer le brin de cheveux vers l'intérieur, on le sort vers l'extérieur. Ne reste plus qu'à séparer les cheveux selon le nombre de tresses que l'on veut faire.

Ça a l'air simple hein?
Ça ne l'est pas. Car démêler ces cheveux-là, ça fait mal et pour que les tresses soient belles, il faut tirer. Les premières années, chaque fois que je tressais ma fille je me disais "Ça y est, la DPJ va débarquer chez moi, les voisins doivent croire que je la bats!"

Puis avec les années j'ai développé des trucs. Beaucoup, beaucoup de dêmélant entre autres. Puis mon alliée des tresses : la télé. Je mets un film qui plaît à ma fille et on s'installe. Distraite par le film, elle crie moins, et moi, à la longue, je me suis améliorée. Plus de tresses, moins de stress.

Le seul problème maintenant? Tous ces films, je les entends mais ne les vois jamais, j'ai la tête dans les cheveux!

5 commentaires:

  1. savais tu au lieu de stresser que tout juste avant de faire la tresse tuu prend sur le bout de tes doigts un peu de notre bonne veille vaseline ( la petrole ) Et ces un bon truc d'une tres grande amie haitienne a moi pour lisser leurs cheveux pas la peine de mettre ce stress entre les tresse et toi . Comme j'ai adoree faire des tresses moi normal quand j'ai commencer la coiffure on nous faisait tellement pratiquer les comment a les perfectionner . Elle est tres belle ta fille et quand on la regarde je te voie tres bien en elle il suffit de voir avec des yeux d'amour pour retrouver sa maman en elle tout cracher. Passe une excellente soiree la maman amour koala

    RépondreEffacer
  2. Je ne peux même pas imaginer ESSAYER de faire des tresses à ma fille, qui a une tignasse similaire à la tienne. J'ai horreur des séances de torture!
    Ma tactique: je ne lui lave désormais les cheveux qu'une fois par semaine, je les démêle sur-le-champs, je les attache mouillé et les attache les 3-4 jours suivants. Les 2-3 derniers jours, j'abdique et je lui laisse la boule disco sur la tête!
    Le pire? Tout le monde adore! Elle reçoit des tas de compliments quand elle a les cheveux sales!
    Dans un an, on lui fera des dreads...

    RépondreEffacer
  3. Que la boule disco me tente! Moi aussi je vois bien que c'est quand elle a les cheveux "lousse" que ma fille est le plus craquante. Mais comme je n'ai pratiquement aucun contrôle sur sa vie, et donc, sa chevelure, une semaine sur deux pour cause de garde partagée, j'ai du trouver un moyen d'assurer la survie de sa tignasse.
    Je te donnerai un cours de vtresses si tu veux! comme le dit la Maman amour Koala, il y a des petits trucs pour aider à tresser. De mon côté, j'utilise la cire d'abeille, un produit pour cheveux crépus qui fait que mes tresses tiennent le coup...toute une semaine :)

    RépondreEffacer
  4. Une de mes amies à des enfants métis elle aussi, et je connais ton calvaire de coiffage! Pour son fils, c'est bien plus simple, hop un coup de tondeuse chez le coiffeur et cela lui tient quelques mois.

    RépondreEffacer
  5. C'est clair que si c'était un gars, tel un homme, je passerais la tondeuse tout les week ends ahaha!

    RépondreEffacer