lundi 30 mars 2009

Le tic-tac du tic!




Je ne sais pas quoi faire. Je suis prise dans une de ces situations où je ne sais pas quoi faire... ahhhhh, je déteste ça!!! Control freak, sors de ce corps, va chercher la fille zen et posée qu'elle vienne faire un peu d'heures supplémentaires à ta place.

Mon enfant chérie, ma belle petite cocotte, ma princesse en devenir fait quelque chose des plus ennuyeux depuis quelques jours: elle semble avoir développé un tic. Pour aucune raison apparente, elle cligne souvent et trop fermement les yeux, pour ensuite les ouvrir à la limite de l'écarquillement. En bonne et douce maman que je suis, je lui ai demandé si ses yeux lui piquaient, si elle avait de la difficulté à voir, de la douleur, mais à date c'est non, non et renon.

Toute petite, elle éprouvait une sensibilité excessive à la lumière et se plaignait souvent d'avoir mal aux yeux. Nous (papa l'ex et moi) l'avions donc emmenée consulter un spécialiste qui avait conclu que non, elle ne souffrait pas de photophobie (vous vous doutez que ce n'est pas là la phobie des polaroids mais bien un inconfort face à la lumière).

Et aujourd'hui,c'est encore les yeux le problème mais pour un tic. D'un côté, j'ai juste l'envie de lui hurler d'arrêter de faire ça, mais de l'autre je sais bien que si c'est un tic, non seulement je ne peux probablement rien y faire mais en plus c'est sûrement inconscient, donc à quoi bon la sermonner?


Et je trouve ça désolant car je me dis que c'est peut-être une façon de démontrer qu'elle vit quelque chose dont elle n'arrive pas à parler en ce moment? C'est peut être rien de bien grave et ma petite princesse va tout simplement passer sa vie à cligner des yeux? Si je laisse aller, ça s'installe plus solidement, ou au contraire, si je m'en mêle, j'envenime la situation?

Je vais m'informer et consulter un ophtalmologue mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, à part me renseigner et espérer que ça passe...

Des idées? Parce que dans ma tête ça fait tic, tac, tic, tac...

4 commentaires:

  1. MOn fils (bientôt 9 ans) fait des tics depuis un peu plus de 2 ans 1/2 maintenant. La passe des yeux, il l'a fait.Les doigts, le raclement de gorge, se tourner les cheveux..name it, il les as tous fait. Le pire? Le reniflement, incessant...même dans son sommeil!

    Tout ca pour dire que je comprends trrrrès bien ta détresse.

    C'est quand les profs te ramssent dans un coin pour te dire que ton enfant est en plus très intense (bon ca on le savait), dérange en classe, qu'on devrait consulter...ca fait mal.Ca fait mal très longtemps si on compte les délais monstrueux pour voir un spécialiste..Verdict? Rien du tout. Juste des ''passes'' + immaturité. Pas de Gilles de La Tourette à l'Horizon. QI supérieur à la moyenne, il s'emmerde en classe d'où les niaiseries.

    Bref, les conseils que j'ai eu de mon pédiatre c'est de ne pas en faire de cas, de ne pas exacerber le ''problème'' sous peine de l'empirer..MAis j'avoue que quelquefois, l'impatience nous prends et on le somme d'arrêter ca!!

    On est humain.

    Bonne chance!!Et surtout, patience!

    Polluxe

    RépondreEffacer
  2. Polluxe a raison.
    Prendre ça cool, ne rien dire. Ça va passer.
    Même les adultes ont de ces tics énervants qui ne riment à rien la plupart du temps.

    RépondreEffacer
  3. Merci (grand soupir de soulagement) !!! Il y a de ses situations qui sont à la fois pas si terribles, et tout de même juste trop inquiétantes et irritantes pour pouvoir rester à rien faire! Je vais en effet laisser aller, mais, comme par hasard, la garderie nous filait un papier sur les signes qu'il faut consulter un optométriste hier même! Ce symptôme en faisait partie, donc je vais prendre rendez-vous de ce pas. Mais comme me le conseillait un ami, aussi bien aller voir un ophtalmo qui lui, n'a rien à vendre...

    RépondreEffacer
  4. Ma fille ainée est passée par plein de "tics" aussi... Surtout après que mon ex lui ait dit qu'elle avait des tics...
    Lui ai dit ( à ma fille... l'ex vaut pas la peine lol) que non elle n'en avait pas et j'ai tenté de ne pas maximiser la chose.
    Sauf que lorsque ça nous dérangeait ( genre la passe raclements de gorges pendant les films), je lui disais d'arrêter. Je pense que je lui ai déjà verbalisé aussi qu'elle n'avait pas à chercher "d'attention négative". Et bref, ça a passé. Mais je suppose que ça dépend des enfants. Moi, ma fille, je sentais que si elle se mettait à croire son père, on ne serait pas sortis du bois... ( Genre "C'est pas ma faute, c'est un tic!)

    RépondreEffacer