samedi 21 mars 2009

Beau temps pour divorcer!



Plus ça va, plus on se rend compte que la crise économique est plus grave mais surtout plus étendue qu'on ne le pensait. Tout le monde y passe. Partout. Et il semble aujourd'hui que même le divorce soit dans la mêlée!

En effet, la crise a fait baisser le salaire de nombreux maris et/ou papas qui voient donc cette période comme la meilleure pour quitter le nid familial. Pourquoi? Parce que c'est en ce moment que ça leur coûtera le moins cher, pardi! La preuve, il y en a d'autres, déjà divorcés, qui profitent de la crise pour faire réviser leur pension alimentaire à la baisse!

Que quelqu'un qui voit ses revenus drastiquement changés ait envie que le reste suive, je peux comprendre. Mais qu'un facteur aussi inhumain entre en ligne de compte quand vient le temps de prendre une aussi importante décision que celle de divorcer me dépasse.

On imagine très bien que beaucoup de ces divorces impliquent plus que la répartition d'un divan, d'un chalet dans le nord et d'une voiture. Il y a, malheureusement, derrière beaucoup de divorces, des enfants pris au milieu d'une querelle de grands, à gérer avec leur sentiment d'impuissance de petits. Déjà en temps normal, un divorce ou une séparation représente un traumatisme éprouvant pour les enfants, imaginez si en plus ils apprennent ou comprennent que tout ça est motivé par l'argent?

Je me souviens encore de la séparation de mes parents. Je me souviens de la douleur et de l'incompréhension. Mais je me souviens aussi très bien que je n'ai jamais eu le moindre soupçon quant à la motivation derrière le geste : le bonheur de tous et non le compte en banque. J'aimerais pouvoir en dire autant de gens que je connais... et ce, crise ou pas!

3 commentaires:

  1. Il faut être profondément cheap pour profiter de la crise financière pour divorcer! Mais, le pire, c'est que ça ne me surprend pas tant que ça...

    RépondreEffacer
  2. Moi non plus, mais qu'est-ce que c'est cheap, mais cheap!!!!!

    RépondreEffacer
  3. La crise financière n'est qu'un motif secondaire dans la décision.
    Ça me rappelle la joke de la fille qui dit à sa copine: Si les robes de maternité sont maintenant aussi «cute», je pense que je vais tomber enceinte....
    On divorce pour des motifs de fidélité, de conflits de caractère, mais divorcer uniquement parce que ça va coûter 25% moins cher en pension ? je ne pense pas....

    RépondreEffacer