lundi 9 mars 2009

Barbie a 50 ans!




C'est au lendemain de la Journée de la femme, ironiquement, que la poupée blonde par excellence souffle ses 50 bougies. Évidemment, la chanceuse n'a ni pattes d'oies aux yeux, ni vilains plis au cou. Mais on ne l'épargne pas pour autant! Lignes ouvertes, articles, nombreux sont ceux qui analysent Barbie et son influence sur les petites filles aujourd'hui... et probablement encore l'année prochaine, et la suivante...

J'ai eu ma "passe" Barbie quand j'étais petite et pourtant, je ne suis ni obsédée par mon image, ni superficielle. Je pratique un métier traditionnellement masculin et je suis réputée pour ne pas avoir ma langue dans ma poche et être une forte tête. J'ai eu beau jouer avec une poupée aux formes clairement impossibles, c'était un jeu et rien de plus! J'ai aussi eu une fascination pour la femme bionique, mais je ne me suis jamais jetée en bas d'un pont, je me savais non-bionique!

Je ne suis pas de celles qui ont envie de tout mettre sur le dos de Barbie. Oui elle a l'air bimbo, oui, elle a le sein pointu, la fesse rebondie et la jambe éternelle mais n'en faisons pas la bouc émissaire de tous les maux de la femme non plus!

Je vous laisse sur cette petit blague de Barbie qui m'a toujours fait bien rire :

Henri rentre du travail. En chemin il se rappelle que c'est l'anniversaire de sa fille et qu'il ne lui a encore rien acheté. Il s'arrête donc devant un magasin de jouets, rentre dans le magasin et demande à la vendeuse:

- Combien coûtent les Barbies?

La vendeuse répond:
"Barbie Volley" est à 19.95,
"Barbie à la plage" est à 19.95,
"Barbie fait du ski" est à 19.95,
"Barbie fait du lèche-vitrines" est à 19.95
"Barbie au Pérou" est à 19.95 et
"Barbie divorcée" est à 399.95!

- Comment se fait-il que "Barbie divorcée" soit à 399.95 alors que toutes les autres sont à 19.95?

Et la vendeuse:
- Mais Monsieur... avec "Barbie divorcée" vous avez la voiture de Ken, la maison de Ken, le yacht de Ken, les meubles de Ken...

2 commentaires:

  1. J'avais entendu la blague quelque part ! Elle est vraiment drôle ;-P

    RépondreEffacer
  2. Ton billet m'a rappelé que je voulais traiter de ce sujet fort sérieux dans mon blogue, alors merci :)
    Et bonne fête Barbie! :)

    RépondreEffacer